Et voilà ! Les prévisions météo se confirment. Le risque que nous avions évoqué se précise. Depuis le milieu d’après-midi, les flocons de neige s’invitent jusqu’en plaine dans le Gard.
Flocons en plaine gardoise
Ce sont dans les secteurs que nous avions évoqué où la neige tombe jusqu’en plaine. Dans le Nord-Est du Gard, du côté du plateau de Pouzilhac, de Cavillargues, de Saint-Victor-la-Coste. Généralement, les flocons remplacent la pluie à partir de 200/230 mètres d’altitude. Ils ont du mal à tenir au sol sauf sur la végétation (herbe ou arbustes).
Au Mont-Bouquet, la neige a également fait son apparition. Elle tombe en abondance et là, elle tient au sol. Une petite couche de neige de 3 à 5 cm est entrain de se former. Plus au Nord, entre les Cévennes et la Lozère, c’est le blizzard ! La neige tombe jusqu’en soirée et les quantités sont importantes.
La couche de neige atteint les 20 cm dès 900 mètres d’altitude, 30 cm dès 1200 mètres et près de 50 cm vers 1400 mètres. Un épisode neigeux remarquable, que les stations de ski apprécient ! Les automobilistes un peu moins car ces conditions météo rendent la circulation particulièrement difficile.
Les cumuls de pluie sont importants entre l’Est de l’Hérault, le Gard et les Cévennes. On relève de 50 à 80 mm en plaine, localement un peu plus d’ici ce soir. Les cours d’eau retrouvent des couleurs ! Les conditions météo s’améliorent ce lundi 4 mars en région. Pour plus d’informations, consultez notre carte de prévisions météo en cliquant ICI.