Petite canicule en Occitanie
Une période de canicule de faible intensité se met en place en Occitanie. Cet épisode de très fortes chaleurs affecte surtout les départements de l’Hérault et du Gard, dès ce samedi 8 juillet 2023. Les températures atteindront et dépasseront même les seuils de « canicule », préétablis par les autorités.
Pour ce samedi, on attend de 33°C à 36°C des plaines intérieures de l’Hérault à la vallée du Rhône, en passant par les plaines intérieures du Gard. On respirera beaucoup mieux près du bord de mer, sous l’impulsion d’une petite brise marine.
La nuit suivante sera très douce, le mercure peinera à s’abaisser en dessous de 21°C à 24°C. Pour ce dimanche 9 juillet, le thermomètre grimpe d’un cran. Il fera de 34°C à 37°C dans les plaines de l’Est du Languedoc et de la vallée du Rhône. Localement, on pourra atteindre jusqu’à 38°C aux confins du Vaucluse, vers Avignon.
Près de 40°C pour lundi
La journée de lundi 10 juillet s’annonce la plus chaude de cette période de très fortes chaleurs. La fournaise sera généralisée aux plaines de l’Hérault et du Gard. On attend de 35°C à 39°C, du Vidourle aux garrigues nîmoises ainsi qu’en Gardonnenque, dans la vallée de l’Orb et de l’Hérault. Ponctuellement, on frôlera les 40°C aux portes de Nîmes et de Beaucaire.
Une baisse du mercure aura lieu pour la journée du mardi 11 juillet. Nous conserverons toutefois des valeurs proches de 33°C à 35°C en maximale, pour une bonne partie de la semaine à venir.