L’épisode méditerranéen/cévenol va se dérouler en plusieurs phases ce week-end des 30 et 31 mars en Occitanie. Voici les prévisions météo expertisées.
Ce samedi 30 mars 2024, les précipitations concernent les zones situées près des Cévennes. Entre les plaines intérieures du Nord-Est de l’Hérault (pays Gangeois), le bassin Alésien, le piémont cévenol, la vallée de la Cèze et la Gardonnenque. Elles peuvent aussi arroser la vallée du Rhône temporairement. Elles se produisent entre le début de matinée et midi essentiellement. Localement, elles peuvent être orageuses. À noter que ces pluies pourront être sableuses ! En bord de mer, très peu de pluie voire pas du tout pour cette journée. Quelques averses possibles à Montpellier mais rien de significatif. Dans le même temps, le vent de Sud-Est souffle fortement du littoral de l’Hérault à la Camargue. Il atteint les 90 km/h en rafales. En fin d’après-midi et soirée, accalmie temporaire sur le front des précipitations.
La deuxième phase de l’épisode pluvieux se met en place dans la nuit de samedi à dimanche, vers 2h ou 3h du matin. De fortes précipitations généralisées et localement orageuses concernent les plaines de l’Hérault, l’ensemble du Gard, la vallée du Rhône et les Cévennes. Elles se décalent vers les Cévennes à la mi-journée, laissant place à une nouvelle accalmie en plaine. Puis, en fin d’après-midi et soirée, une troisième et dernière phase de l’épisode se met en place. Les pluies sont soutenues dans les plaines gardoises, en vallée du Rhône et sur les Cévennes. Elles quitteront le Languedoc en cours de nuit de dimanche à lundi, en s’évacuant par la vallée du Rhône en direction de la région PACA.
Crues et débordements des cours d’eau
Sur cet épisode, on attend 30 à 50 mm en plaine gardoise, 50 à 80 mm en plaine intérieure (aussi dans le secteur de Ganges concernant l’Hérault). Sur le piémont des Cévennes, on attend de 80 à 120 mm. Au coeur du relief cévenol, les cumuls atteindront de 150 à 200 mm généralement, très localement un peu plus du côté de l’Ardèche. Conséquemment, des crues des cours d’eau vont se produire avec un risque de débordements localisés, surtout dimanche en fin de journée, soirée et nuit suivante. La Cèze, les Gardons, le Vidourle, l’Hérault et tous leurs affluents seront concernés. Les ponts submersibles et passages à gué seront sans aucun doute impraticables pour la plupart. Les crues se propageront en aval jusqu’à lundi matin.
A noter le retour de la neige dans la nuit de dimanche à lundi, autour des 1000 à 1200 mètres en Lozère. Un saupoudrage est possible sur l’Aubrac et la Margeride notamment. Sur le littoral de l’Hérault et du Gard, forte houle au menu du week-end avec de grosses vagues, voisines des 3 à 4 mètres. Prudence donc lors des activités exposés, un risque de submersion marine est présent notamment en raison d’une surélévation du niveau de la mer. Restez informés de l’évolution de la situation météo sur InfOccitanie.