InfOccitanie : Vous avez été élue maire de Lunel le 9 juillet dernier. Dans quel état d’esprit étiez-vous ?
Paulette Gougeon : C’était très intense. Certains élus m’avaient poussée à prendre le flambeau, je n’y avais pas du tout pensé pour être honnête. Peut-être étais-je dans le déni ? Je me disais que Pierre Soujol allait se rétablir (l’ancien maire est décédé le 28 juin dernier, ndlr). Lors de mes derniers échanges avec lui, il avait insisté sur mes plus de 17 ans passés aux affaires à Lunel, aux travers de mes différentes délégations : travaux, animations, associatif… Il voulait que je prenne le relais. Il y avait une grande confiance entre Pierre Soujol et moi.
InfOccitanie : Avez-vous eu de l’appréhension quant aux responsabilités croissantes qui incombent à un maire de nos jours ?
Paulette Gougeon : Il est sûr que je ne connaissais pas les dossiers des autres délégations autant que les miens. C’était un peu l’inconnu pour moi, mais je me suis rapidement acclimatée. J’ai débuté ici en tant que conseillère municipale en 2008, à force, j’ai appris à connaitre les services, avec notamment la Pescalune qui m’a été confiée en 2012.
InfOccitanie : Il vous a fallu très vite trouver un directeur de cabinet, une des pièces maitresses d’une municipalité…
Paulette Gougeon : Exactement, tout est allé très vite, j’ai été élue le 9, la fête commençait le 12 juillet suivant, ensuite c’étaient les vacances. Il me fallait rapidement trouver un directeur de cabinet, Rachid Benmahrouz (ancien collaborateur d’élu à Nîmes), est très apaisant, mais en même temps ferme quand il le faut. Il traite un grand nombre de dossiers, dispose d’énormément de réseaux. Il est de bons conseils. On communique beaucoup, si je ne suis pas d’accord, je lui dis et on avance.
InfOccitanie : Les femmes sont largement sous-représentées à l’Assemblée nationale. A l’échelle de la politique locale, même constat. Un symbole que de venir la première magistrate de Lunel ?
Paulette Gougeon : C’est un monde masculin il est vrai, il suffit de voir les candidats annoncés à Lunel pour 2026. Quand on est une femme, on nous sous-estime, on nous pense malléable, sauf que c’est mal me connaitre ! C’est une grande fierté pour moi. Juste après l’élection, je n’ai eu que des encouragements de la part des Lunellois durant la fête. Beaucoup me disent que je le mérite, notamment les services, de part mon engagement sur le terrain.
InfOccitanie : Quels sont les premiers dossiers pris sous le coude ?
Paulette Gougeon : Celui de la cabanisation, les riverains n’en peuvent plus en raison des nuisances sonores, des problèmes d’hygiène, d’insalubrité… Nous avons rencontré le préfet qui, malgré son agenda, nous a accordés un long moment d’échange. Il va nous accompagner à ce sujet. Puis il y a le dossier de la déviation de la RN 113, le trafic de semi-remorques qui traverse Lunel est inadapté, nos routes ne sont pas calibrées pour, cela crée des embouteillages. L’étude a été lancée, cela représente un coût de 3,6 millions d’euros, dont 450 000 euros versés par la Ville. Le tracé n’est pas encore défini, il se fera sur la base d’échanges avec les communes voisines de Lunel-Viel et de Saint-Just. Quand à la nouvelle caserne de gendarmerie non loin du collège Ambrussum, c’est une priorité pour nous, autant que pour le préfet. L’actuelle caserne en centre-ville est vétuste et inadaptée. Cela prend du temps en raison notamment d’une loi imposant de regrouper la caserne opérationnelle et les habitations des gendarmes, environ 110 logements seront crées à cet effet.
InfOccitanie : Sans compter le vaste dossier Métamorph’Ose qui s’étend jusqu’à 2030.
Paulette Gougeon : Tout à fait, il reste notamment l’ilot Pharmacie, avec tout un parking vétuste, qui sera repris. Il restera toute la partie Est, puisque la partie Ouest a été faite avec monsieur Soujol. Il y également la rénovation de l’ancien temple, rue Sadi Carnot. Tout cela a un coût… Je précise également que nous n’avons pas repris uniquement la voirie, mais également les façades d’immeubles, avec des aides dédiées aux propriétaires qui se poursuivront.
InfOccitanie : La Ville de Lunel a perdu la présidence de Lunel Agglo, or il s’agit de la principale pourvoyeuse de recettes fiscales… Une élection contre-nature ?
Paulette Gougeon : La démocratie a parlé, Jérôme Boisson, alors premier vice-président de l’Agglo, élu municipal de la commune de Villetelle, a remporté l’élection, il est donc devenu président de Lunel Agglo. Je le connais depuis longtemps, c’est mon binôme au Département. Nous ne sommes pas d’accord sur tous les sujets, mais je souhaite travailler en bonne intelligence. J’ai trois vice-présidents à la Ville qui sont à l’Agglo. Je vais suivre les dossiers de près au service de Lunel, et nous allons coopérer au maximum.
InfOccitanie : Vous aviez la confiance de Pierre Soujol pour concourir au développement de la cité. Pensez-vous être candidate en 2026 pour perpétuer son héritage ?
Paulette Gougeon : Ma seule préoccupation pour l’instant, c’est être au service des Lunellois. Nous sommes dans les projets, dans la continuité des politiques publiques entreprises jusqu’ici. Il y a beaucoup de travail… Je ne ferme pas la porte, au regard du contexte national, le maire doit être un gage de stabilité, de repère. Ma décision viendra en temps et en heure.