« La population vieillit bien, il faut monter les structures pour les aînés mais également pour les familles, afin qu’elles aient à proximité de leur domicile un lieu pour maintenir le lien familial. Ce pôle est fait de manière à avoir une chambre à la maison », se réjouit Pierre Soujol, de retour partiellement aux affaires de la Ville de Lunel.
106 lits d’Ehpad
Confié au groupement Eiffage et relié au pôle santé du professeur Louis Serre, ce Pôle gérontologique permettra une nouvelle organisation sur un seul site, en rapatriant tous les lits existants d’hébergement des personnes âgées dépendantes. Au total, 156 lits seront proposés (50 lits type USLD – unités de soins de longue durée-, et 106 lits d’EHPAD, dont 3 unités de 12 lits) et enfin un accueil de jour de 10 places.

24,2 millions d’euros, 9725 m2
Le directeur de l’ARS, Didier Jaffre, salue la prouesse d’organisation : « voilà exactement comment on construit l’accès à la santé dans nos territoires. Ici à Lunel, sur un même lieu, tout est réuni pour que la santé soit assurée ». Un projet à 24,2 millions d’euros, sur une superficie de 9725m2, financé par l’ARS (Agence régionale de santé), avec le concours du Département de l’Hérault et un prêt de la Banque des territoires à hauteur de 12 millions d’euros. La Ville de Lunel à, quant à elle, cédé le terrain pour 1 euro symbolique.
Déménagement début 2027
Le chantier, dont l’architecture a été confiée au cabinet Ateliers A+, devrait être finalisé en octobre 2026, avec une mise en service prévue le 1er trimestre 2027. « Ce projet représente une avancée majeure pour le Centre Hospitalier de Lunel », insiste Bertrand Vanneuffville, directeur général du CH de Lunel. Lequel ajouté : « Il ne s’agit pas simplement de construire un bâtiment, mais de répondre aux besoins évolutifs de nos aînés, tout en améliorant les conditions de travail de nos équipes ».

Un « véritable lieu de vie »
Le projet vise à créer « un véritable lieu de vie », afin de favoriser le « bien-être, le lien social et l’autonomie des résidents ». Les espaces de vie sont « adaptés, lumineux et fonctionnels », avec une attention particulière apportée à l’accessibilité.

La pose de la 1ère pierre marque un tournant majeur et incarne un engagement fort de la collectivité, des professionnels de santé ainsi que de tous les partenaires. Objectif : offrir un lieu de vie digne aux ainés. L’architecture combine domaine hospitalier, habitat et hôtellerie pour une prise en charge « optimale ».
Ecologie et végétalisation
Le bâtiment avec RDC et deux étages répond à une démarche environnementale, en témoignent l’architecture bioclimatique (protection soleil et vent), la conception bas carbone, l’isolation thermique « performante » ou l’éclairage naturel « optimal ». Les aménagements des paysages apportent une plus-value avec des terrasse jardins qui se veulent des lieux de vie, des patios, des stationnement végétalisés et ombragés ou des jardins de déambulation. Vidéo de la pose de la 1e pierre ci-dessous :