ALERTE MÉTÉO ● L’Ile de la Réunion frappée par le cyclone Garance d’une extrême violence >> >>

Lozère : le GRIMP et le centre de formation de Secours en Milieu Périlleux et Montagne fêtent leurs 40 ans

Lozère : le GRIMP et le centre de formation de Secours en Milieu Périlleux et Montagne fêtent leurs 40 ans - photo : Département de la Lozère
© Lozère : le GRIMP et le centre de formation de Secours en Milieu Périlleux et Montagne fêtent leurs 40 ans – photo : Département de la Lozère .

Basé à Florac, le GRIMP et le Centre National de formation Secours en Milieu Périlleux et Montagne SMPM est l’un des seuls centres français de formation à l’intervention en milieu périlleux et montagne fêtent leurs 40 ans.


Le GRIMP (Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux) a célébré ses 40 ans lors d’une cérémonie officielle. Patricia Brémond, vice-présidente du Département de la Lozère et du Sdis 48, représentait Laurent Suau, président du Département. Elle était entourée de nombreux élus, dont Philippe Castanet, Préfet de la Lozère, Guylène Pantel, sénatrice, et Sophie Pantel, députée.

Le Centre National de Formation Secours en Milieu Périlleux et Montagne (SMPM), le pèlerinage obligatoire pour tous les pompiers spécialisés en milieux périlleux

Le GRIMP, basé à Florac en Lozère, est une unité d’excellence dans le secours en milieu périlleux et montagneux. Chaque année, ce centre national de formation reçoit 350 stagiaires venus des quatre coins du monde. En France, plus de 7 500 interventions sont menées annuellement par ses spécialistes des missions périlleuses des différents SDIS de France et unités militaires.

Une aventure vertigineuse

Lors de l’événement, Patricia Brémond a rappelé le soutien indéfectible du Département de Lozère aux pompiers de Lozère. Elle a salué l’héritage des pionniers du GRIMP, Pierre Serrano et Marceau Jouve, qui ont initié cette aventure humaine. Cet hommage a également mis en lumière le travail du Capitaine Guy Pourchot, chef du centre national de formation GRIMP, et de ses équipes.

« Cet anniversaire est avant tout celui d’une aventure humaine, portée par des hommes et des femmes passionnés, animés par un même idéal : celui de sauver des vies dans les conditions les plus extrêmes« , a déclaré Patricia Brémond.

L’inauguration a aussi été l’occasion de féliciter les équipes pour leur engagement et leur professionnalisme. Ce soutien local montre une volonté claire de poursuivre l’excellence dans la formation et l’intervention en milieu difficile.

De nombreux élus et personnalités ont rendu hommage aux pompiers du GRIMP, tout en célébrant cette longue histoire de dévouement et de courage.

Prévisions météo

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR