Lozère : bonne nouvelle pour la maternité de Mende

La natalité en hausse en 2025.
© DR. Hôpital de Lozère. .

Avec 357 naissances pour l’année 2025, la maternité de Mende de l’Hôpital de Lozère voit le nombre de nouveaux-nés augmenter. Sûrement une exception en France, où la natalité est plutôt à la baisse. Plus 25 bébés par rapport à 2024, c’est près de 7,5 % de naissances supplémentaires. « Un immense merci aux équipes de la maternité et de la pédiatrie qui câlinent avec tendresse tous ces bébés, leurs mamans et leurs papas ! », se réjouit le Département de Lozère.

Près de 7,5 % de naissances supplémentaires

Aujourd’hui, la France ne doit sa croissance démographique qu’aux migrations, affirme l’Ined dans sa note de conjoncture 2025 sur l’évolution démographique récente du pays, publiée mardi 16 décembre 2025. La croissance démographique désigne l’augmentation de l’effectif d’une population au cours d’une période donnée, calculée en faisant la somme du solde naturel et du solde migratoire.

En 2024, la croissance naturelle a été légèrement positive en France, le nombre de naissances (663.000) ayant été à peine supérieur au nombre de décès (646.000) en 2024, et ce, uniquement grâce aux chiffres des départements d’outre-mer. Dans l’Hexagone, « pour la première fois depuis plus d’un siècle hors périodes de guerre, la croissance naturelle a donc été nulle (et même très légèrement négative) », avec 629.000 naissances pour 630.000 décès, d’après l’institut public français de recherche en démographie

La France ne doit sa croissance démographique qu’aux migrations, affirme l’Ined

« La population continue de croître mais à un rythme qui se ralentit à cause, d’une part, de la baisse de la natalité, due à la fois à une diminution du nombre de femmes en âge de procréer et au recul de la fécondité et, d’autre part, de la hausse du nombre de décès, entraînée par le vieillissement de la population », explique l’Ined. Aussi, dans l’Hexagone, la croissance démographique n’est poussée que par les migrations. Le solde migratoire, qui correspond à la différence entre le nombre de personnes qui sont entrées sur un territoire et le nombre de personnes qui en sont sorties, était estimé à 152.000 personnes en France en 2024.

Prévisions météo

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR