Déception pour les fans du « Roi Léon » ! Le quadruple champion olympique Léon Marchand a décidé de faire l’impasse sur les Championnats de France 2025, qui se tiendront à Montpellier du 14 au 19 juin. L’objectif ? Se préserver en vue des Championnats du monde prévus à Singapour, du 27 juillet au 3 août 2025.
Une dispense exceptionnelle de la FFN
À la suite de ses performances historiques lors des Jeux olympiques de Paris 2024, cinq médailles, dont quatre en or, la Fédération Française de Natation (FFN) a annoncé que Léon Marchand était exceptionnellement dispensé de l’épreuve nationale, qui fait pourtant office de sélection pour les Mondiaux.
« Cette décision, qui ne contraint pas Léon Marchand à participer aux Championnats de France 2025, est toutefois exceptionnelle et propre à cette année post-olympique ; elle ne sera pas reconduite« , précise la FFN dans un communiqué.
Le Toulousain devra néanmoins remplir les critères chronométriques requis en bassin de 50 mètres au cours de la saison 2024-2025 pour valider sa qualification.
Un athlète éprouvé par une saison intense
Âgé de 23 ans, Léon Marchand avait entamé la saison post-olympique par la Coupe du monde en bassin de 25 mètres, dès octobre en Asie. Mais il avait ensuite renoncé aux Mondiaux en petit bassin en fin d’année, évoquant une grande fatigue.
« J’ai eu un petit coup de mou, tant sur le plan physique que mental. Je n’avais pas vraiment envie de me lever le matin pour aller à l’entraînement. J’étais plus fatigué que d’habitude« , confiait-il récemment.