Les temps ont changé. Le vent a soufflé dans une autre direction à l’aune des législatives pour le maire de Montpellier.
Souvenez-vous, c’était en 2023. Sur le plateau de France 3, quelques bribes d’une interview du président du PS, Olivier Faure, sont diffusées à Michaël Delafosse. Dans cet extrait vidéo, Olivier Faure plaide pour une coalition de la gauche, estimant que « seule l’union permet la victoire ». Réponse de l’édile montpelliérain sur le plateau : « est-il crédible quand il parle ? non ».
Nupes 3.0 ?
En 2023, le président de Montpellier Métropole honorait tour à tour les sacro-saints « valeurs démocratiques », « idéaux républicains » et « respect », tout en fustigeant l’Insoumis Adrien Quatennens qui ne semblait, à son goût, pas incarner ces prérequis. Le même maire de Montpellier affirmait solennel dans les colonnes de la Tribune en novembre 2023 que « le chemin de Mélenchon est une imposture morale », ponctuant « les Montpelliérains me font confiance. Je ne peux les abandonner. »
« Le chemin de Mélenchon est une imposture morale »
A tribord toute. Les Montpelliérains assistent à un changement de cap déconcertant, sinon troublant, de la part de Michaël Delafosse qui a rejoint les rangs du Nouveau Front populaire (NFP). Rappelons que cette nouvelle union, rempart contre l’extrême droite, réunit notamment le Parti socialiste, La France insoumise, les Ecologistes (ex-EELV) et le Parti communiste français. Et donc par ricochet le patron de LFI Jean-Luc Mélenchon, Adrien Quatennens honni juste au-dessus, Philippe Poutou du NPA – suspecté d’apologie du terrorisme – et même un candidat fiché S en Vaucluse…
Faure/Delafosse, qui est le plus crédible ?
Interrogé par nos soins lors d’un déplacement à Jacou pour soutenir la candidate PS de la 3e circonscription de l’Hérault, Michaël Delafosse assume ne « pas avoir soutenu l’accord de la Nupes ». Reste que le NFP ressemble à s’y méprendre à un ersatz de la Nupes version remasterisée. L’édile poursuit d’un ton grave : « mais aujourd’hui, pour la première fois dans notre pays, l’extrême droite peut revenir au pouvoir ».
Le professeur d’histoire à la rescousse
Comme à son habitude, le professeur d’histoire géographie joue la quinte flush royale : « la dernière fois, c’était le 10 juillet 1940 et nous savons tous à quel prix il a fallu la sortir. Le parti fondé par des Waffen-SS peut exercer des responsabilités. » Le climat délétère n’est pas nouveau. Rappelons qu’à maintes reprises, le RN a frôlé l’accession, le pied dans l’entrebâillement de la porte. 2002 en est la preuve. En quoi donc la configuration politique aujourd’hui serait-elle inédite ? Justifie-t-elle un virage à 360 ° ? A l’instar d’Edgard Faure, Michaël Delafosse serait tenté de rétorquer : « Ce n’est pas la girouette qui tourne, c’est le vent ».