Un épisode cévenol de faible intensité en perspective
Nous vous en parlions depuis la semaine dernière. Les prévisions météorologiques initiales se sont bel et bien confirmées. Concrètement, c’est un épisode cévenol de faible intensité qui va se produire ces jeudi & vendredi en Occitanie. Les prévisions détaillées de l’événement ci-dessous.
Beaucoup de pluie en Cévennes, presque rien en plaine littorale
Par définition, un épisode cévenol se produit dans les Cévennes. Rappelons le tout de même pour nos récents lecteurs, un épisode cévenol n’est pas forcément un phénomène météorologique qui provoque des inondations. Contrairement aussi aux idées reçues, lors d’un épisode cévenol, il ne pleut pas fortement à Montpellier ou à Nîmes. Ni sur le littoral languedocien. D’ailleurs, parfois, il n’y pleut même pas du tout !
Bien souvent, et ça sera le cas ces prochains jours, le vent marin souffle sensiblement du littoral aux plaines intérieures. Ce qui emmène l’humidité butter contre les reliefs. C’est donc dans les Cévennes que les pluies seront régulières et parfois orageuses ces jeudi & vendredi, sans interruption quasiment. Durant cet épisode, les précipitations ne seront d’une intensité exceptionnelle. C’est pour cela que l’on parle d’un épisode cévenol de faible intensité.
Fort vent marin du côté de la Camargue et pluies sporadiques en plaine
Un fort vent marin est attendu jeudi et surtout vendredi sur les littoraux de l’Hérault et du Gard ainsi qu’en Camargue. Les rafales avoisineront les 60 km/h à 70 km/h, parfois jusqu’à 75 km/h notamment vendredi après-midi. Attention donc aux grosses vagues déferlantes sur le bord de mer. Évitez de vous y rendre.
En plaine, vers Montpellier, Nîmes ou encore autour de la vallée du Rhône, en Gardonnenque, vers le Pic Saint-Loup, très peu de pluie attendue. Les nuages fileront rapidement vers le piémont du relief et les Cévennes. Pareillement en bord de mer : à peine quelques gouttes de pluie, rien de plus ! Ne vous attendez donc pas au déluge.
100 à 150 mm en Cévennes, localement 200 mm en 36h
Dans nos Cévennes, les cumuls de pluie seront importants mais non remarquables. Dans le Nord du Gard, secteur Génolhac – Chamborigaud, on s’attend à environs 150 mm de précipitations durant l’épisode. De même sur la partie Lozérienne du relief, autour de Villefort. Chez nos voisins de l’Ardèche, les cumuls atteindront sans doute jusqu’à 200 mm environs.
Il tombera autour des 50 mm vers Ganges, 80 à 120 mm vers La-Grand-Combe, le massif de l’Aigoual et les Causses (contreforts Sud des Cévennes). L’épisode qui débutera ce jeudi matin se poursuivra au moins jusqu’à vendredi fin d’après-midi. Si les précipitations régresseront ensuite, le mauvais temps persistera ce week-end.
Crues modérées et lentes des cours d’eau
Les cours d’eau issus du relief cévenol connaîtront des crues modérées et plutôt lentes. Seuls les passages à gué, ponts submersibles et zones vulnérables seront éventuellement à surveiller. Ça sera le cas notamment du Chassezac, de la Cèze, du Gardon et de l’Ardèche. Ainsi que de leurs affluents.
Toutefois, pas d’inondations importantes en perspective. Il faut donc se rassurer. Surtout si vous vivez dans les plaines héraultaises et gardoises, pas d’inquiétude. Cet épisode cévenol devrait donc être de faible intensité, sans provoquer de problèmes particuliers. Une très bonne nouvelle pour le bassin de la Cèze qui manque d’eau !
Météo : c’est quoi la différence entre un épisode méditerranéen et un épisode cévenol ?