Avec ses 76 centres Centres de Préparation aux Jeux (CPJ) ainsi que ses 3 centres d’excellence sportive, la Région Occitanie a réussi à s’imposer en quelques années comme terre d’entraînement privilégiée par les athlètes du monde entier, notamment à l’approche des JO de Paris 2024. Parmi eux, l’équipe australienne de natation, l’une des meilleures au monde, a choisi Canet-en-Roussillon, dans les Pyrénées-Orientales, comme camp d’entraînement.
Le centre de natation Arlette France de Canet-en-Roussillon fait partie de l’un des 76 centres Centres de Préparation aux Jeux d’Occitanie. Et c’est ici que la délégation australienne de natation a décidé de poser ses valises afin de s’entraîner en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024, en juillet prochain. Depuis le 20 juin et jusqu’au 13 juillet, ce sont près de 70 athlètes australiens qui sont présents dans les Pyrénées-Orientales. Considérée parmi les meilleurs au monde avec en étant la 1ère nation mondiale en 2023, et 3e aux championnats du Monde en 2024 et comptant pas moins de 212 médailles aux Jeux Olympiques et Paralympiques, l’équipe superstar se devait de choisir le choix de l’excellence pour s’entraîner et ainsi performer au mieux le jour J. Aujourd’hui, ce centre d’excellence comprend notamment un bassin Olympique, le bassin H. Sérandour, 1 salle de musculation, 1 unité de récupération et 1 tribune pouvant accueillir jusqu’à 750 personnes.
Enfin, les sportifs australiens rencontreront, ce vendredi 28 juin, Kamel Chibli, vice-président de la Région Occitanie chargé de l’Éducation, de l’Orientation, de la Jeunesse et des Sports, et Stéphane Loda, maire de Canet-en-Roussillon, le temps d’un échange.