Alors que Paris se prépare à accueillir les Jeux Paralympiques 2024, du 28 août au 8 septembre, après les Jeux Olympiques, le Département de l’Hérault a décidé d’apporter son soutien aux athlètes handisport héraultais qui concourront à l’événement.
L’engagement du Département pour ces Jeux Paralympiques débutera dès le dimanche 25 août avec le passage du relais de la flamme paralympique. Le Département accompagne le SDIS, qui veillera à la sécurité de cet événement, mobilisant pour l’occasion 20 sapeurs-pompiers et 4 engins d’intervention.
Trois athlètes héraultais aux Jeux Paralympiques
Pour cette édition des Jeux Paralympiques, trois sportifs représenteront l’Hérault :
- Arnaud Assoumani, licencié au Montpellier Athlétic Méditerranée Métropole, spécialiste du saut en longueur.
- Rosa Murcia Gangloff, licenciée au Béziers Cheminots Athlétisme Méditerranée (BCAM), qui concourra en athlétisme.
- Brice Maurel, membre de l’équipe de France de rugby fauteuil, licencié au Montpellier Handi Rugby.
Le Département est aux côtés de ces athlètes et les soutient financièrement, tout en accompagnant les clubs sportifs de haut niveau « afin de permettre aux athlètes valides et en situation de handicap de s’entrainer dans les meilleures conditions et de bénéficier d’une préparation optimale », précise le Département. En 2024, près de 40 sportifs héraultais étaient concernés.
Un engagement continu pour le handisport
Le Département mène des actions tout au long de l’année pour promouvoir l’accessibilité au sport pour tous. Parmi ces initiatives :
- L’exposition itinérante « Les Jeux Paralympiques de 1960 à 2022 », qui sera présentée dans diverses communes de l’Hérault. Cette exposition est hébergée par la Maison départementale des sports et organisée en collaboration avec le CDOS 34 et met en avant l’histoire et l’évolution des Jeux Paralympiques.
- La Tournée Hérault Vacances labellisée « Terres de Jeux 2024 », qui se déroule jusqu’au 30 août, propose 21 étapes à travers le territoire héraultais. Elle permet aux habitants de découvrir les disciplines olympiques et paralympiques. Il est par exemple possible de tester des sports adaptés comme le cécifoot ou le basket fauteuil.
- L’amélioration de l’accessibilité des infrastructures sportives, à l’image du pôle handisport de Lamalou-les-Bains, qui permet aux personnes en situation de handicap de pratiquer des activités comme le vélo sur la Passa Pais.
Les actions du Département sont guidées par cette volonté sans failles d’ériger le sport comme un tremplin vers l’épanouissement personnel et le renforcement de la cohésion sociale dans nos communes.
Kléber Mesquida, Président du Département de l’Hérault.