Johannes Fritz est un biologiste autrichien qui s’est lancé dans une aventure hors du commun : celle de montrer a une espèce d’oiseaux rares, l’ibis chauve, comment migrer afin de les sauver. Pour y parvenir, il accompagne en vol ses nouveaux compagnons, à bord d’un engin volant.
Cela fait une vingtaine d’années que Johannes Fritz étudie l’ibis chauve, un oiseau rare menacé de disparaître, raconte-t-il aux « As de l’info« . Il explique être déjà venu en aide à ces volatiles par le passé et les avoir sauvé de l’extinction. Cependant, aujourd’hui, le changement climatique menace cette espèce.
Un film comme source d’inspiration
« On cherchait un moyen de montrer aux ibis chauves une nouvelle route. Je me suis dit que j’allais leur montrer en faisant le voyage avec eux », explique le biologiste autrichien à nos confrères. L’idée de guider les oiseaux lui est parvenu grâce au film Fly Away Home, dans lequel une adolescente montre à des oies canadiennes comment migrer à l’aide d’un avion. Ce film est inspiré des recherches de William Lishman, un scientifique canadien qui a été le premier a réalisé cette prouesse en 1988.
Une relation de confiance
Ce voyage ne s’est pas organisé en quelques jours seulement. Il a fallu tout d’abord créer une relation de confiance entre Johannes et les oiseaux. Ainsi, depuis plusieurs années, l’homme et deux de ses assistantes accompagnent et nourrissent quotidiennement les volatiles. Aujourd’hui, les animaux considèrent les assistantes de Johannes comme leurs mamans et les suivent instinctivement. C’est la raison pour laquelle, le pilote vole avec l’une de ses collègues et que la seconde vole avec un autre pilote dans un autre appareil. « Les oiseaux ne me suivent pas parce qu’ils me trouvent gentil ! Ils suivent leurs mamans humaines », raconte-t-il à nos confrères.
C’est un voyage de 1950 kilomètres à travers l’Europe, à plus de 100 mètres du sol, que réalisent Johannes et ses compagnons.
Johannes a été aperçu ce jeudi 29 août dans le ciel de Saint-André-de-Sangonis, dans l’Hérault :