Les services de police appellent à la vigilance cet été sur le littoral.
« Une casquette à la mode qui reste en vue dans une voiture peut très bien tenter les voleurs », confient les services de police à nos confrères de la Gazette de Montpellier. Les forces de l’ordre appellent ainsi à la plus grande vigilance les touristes comme les locaux. « À la plage, sur le sable comme au parking, il y a des bandes organisées, des propos de la police rapportés par la Gazette Montpellier. On ne parle pas de criminalité organisée, on est d’accord, mais deux personnes : un qui fait le guet, l’autre qui va commettre le larcin, c’est leur objectif. »
Quelques bonnes pratiques
Les forces de l’ordre appellent ainsi à ne rien laisser de visible dans l’habitacle de la voiture. A note, très souvent, les municipalités informent être exemptes de toute responsabilité en cas de vol commis sur un parking public dont la gestion est confiée à un délégataire privé. De son côté, le ministère de l’Intérieur a publié quelques bonnes pratiques à garder en tête toute l’année :
- « En quittant ma voiture, je vérifie que les portes sont bien fermées. A l’arrêt, je ferme systématiquement mon véhicule à clé et je ne baisse pas les vitres ;
- À l’arrêt, je ne laisse pas le moteur tourner, même si je m’absente pour une course rapide ;
- Je ne laisse pas les clés sur le contact, même dans un lieu fermé (garage, cour, jardin) ;
- J’équipe ma voiture d’un système antivol électrique (anti-démarrage, alarme) ou bien mécanique (par exemple, une canne antivol). De nuit, j’évite de garer ma voiture dans les secteurs non éclairés ;
- Je ne laisse jamais les papiers dans ma voiture : certificat d’immatriculation (carte grise), permis de conduire. »
En cas de vol :
- Déposez une déclaration de vol au commissariat le plus proche ;
- Déclarez le sinistre à votre assureur (par courrier, mail, téléphone…) pour demander une indemnisation, accompagnée des justificatifs (photos, tickets de caisse, factures…) des pièces volées ou des dégâts sur le véhicule. N’oubliez pas d’y joindre la déclaration de vol établie auprès de la police.