Le 15 août dernier un chien est une nouvelle fois décédé après avoir été intoxiqué par des cyanobactéries présentes dans l’étang du Méjean à Pérols. Il s’agit du deuxième canidé cet été à mourir de la sorte.
Le 28 juin dernier, un chien avait dû être euthanasié après avoir été contaminé par des cyanobactéries alors qu’il s’était baigné dans l’étang du Méjean, à Pérols. Le 15 août dernier, un nouvel animal est mort après avoir bu de l’eau et ingéré des algues présentes dans le point d’eau.
La Ville de Pérols alerte
Depuis la première détection de cyanobactéries dans l’étang du Méjean, la Ville de Pérols a interdit, par un arrêté, toute baignade ou activité aquatique dans les eaux de l’étang, ainsi que la consommation de poisson péché, l’abreuvement des animaux et l’arrosage des cultures maraîchères avec des eaux de l’Étang du Méjean. Aujourd’hui, la municipalité insiste sur le fait que les chiens doivent être impérativement tenus en laisse près de l’étang et surtout ne pas le faire boire l’eau de provenant de celui-ci.
Des panneaux pas assez informatifs ?
C’est sur les réseaux sociaux que ce nouveau décès a été annoncé par la famille de Loki, dalmatien mort intoxiqué dans la nuit du 15 août. Selon les propriétaires, « les panneaux indiquant les cyanobactéries ne sont pas assez informatifs sur le danger ». C’est la raison pour laquelle, ils ont décidé de placarder des affiches de leur compagnon décédé avec un message de prévention tout autour de l’étang.