Depuis le 28 juin dernier les soldes d’été ont débuté partout en France. Cependant, cet événement a été chamboulé par les nombreuses émeutes et dégradations qui ont frappé le pays il y a une quinzaine de jours. Ici, à Montpellier, dans l’Hérault, les commerçants n’ont pas été épargné.
Les émeutes, suite à la mort du jeune Nahel, ont débuté le 27 juin dernier. Suite aux nombreuses casses et dégradations qu’ont subi les biens publics et diverses enseignes à travers le pays, certaines préfectures ont dû prendre des mesures afin de protéger leur population. Comme cela a été le cas dans l’Hérault, où les services de transports en commun ont été suspendus en soirée dans les villes de Montpelliers et Béziers, qui ont été les scènes d’importantes dégradations. Ce climat anxiogène a eu un impact sur la population, qui, d’après les commerçants, « avait un petit peur de se déplacer » livre Michaela, conseillère client dans une boutique de chaussures à Montpellier.
Un lourd impact sur les ventes
On a perdu 30 à 40% de recettes sur le premier samedi, qui est censé être le meilleur sur les soldes d’été.
Henri Escassut, dirigeant du magasin Escassut à Montpellier
Comme la boutique Escassut, de nombreux autres commerces ont constaté une baisse significative de la fréquentation, notamment lors de la première semaine des soldes : » Il n’y avait personne en ville pendant 4 jours, cela a tout stoppé », témoigne Isabelle Pagès, gérante d’une boutique de prêt à porter, au centre-ville montpelliérain. Cette baisse de fréquentation des commerces et plus généralement du centre-ville s’est notamment fait ressentir avec les premières grandes émeutes qui ont impacté la capitale héraultaise :
J’ai ressenti cette peur de se déplacer chez les clients, la journée après les grandes émeutes qu’il y a eu au niveau de Mosson et La Paillade. J’ai eu beaucoup moins de clientèle.
Michaela, conseillère client dans la boutique Mellow Yellow à Montpellier
Un retour à la normal ?
Deux semaines après le début des soldes et une dizaine de jours après la fin des émeutes dans l’ensemble du département et du pays, les habitants ont retrouvés petit à petit le chemin des boutiques pour le plus grand plaisir des commerçants : » Le semaine qui a suivi les gens sont venus plus nombreux que l’année dernière » constate Henri Escassut. A l’inverse, d’autres commerçants ne constatent pas d’amélioration significative, comme le déplore Isabelle Pagès : « On ne constate toujours pas d’amélioration, avec la chaleur et les travaux partout en ville, les gens ne viennent toujours pas, c’est un tout ».
Pour rappel les soldes d’été ont été prolongées d’une semaine, jusqu’au 1er août, à la suite des émeutes afin de venir en aide aux commerçants.