Colère des agriculteurs : action coup de poing dans l’Hérault ce mardi soir
Ce mardi 13 février, des agriculteurs héraultais se sont mobilisés près de Clermont-l’Hérault. Leur cible : la plateforme logistique U, symbole de la grande distribution qu’ils accusent de concurrencer déloyalement leurs produits. Dans un premier temps, les agriculteurs avaient bloqué une partie de l’autoroute A75, avant de prendre la direction de la base logistique U, situé à quelques centaines de mètres de l’autoroute A75.
Action ciblée. Les agriculteurs contrôlent la provenance des marchandises. Un camion qui transporte des fruits et légumes étrangers vient d’être en partie délesté de son chargement. Les denrées viennent d’être remises à une association locale.
Gendarmes sur place. La gendarmerie de l’Hérault est sur place pour encadrer l’action, aucun incident n’a été rapporté.
Mobilisation continue. Les agriculteurs de la région annoncent de nouvelles actions dans les prochains jours, notamment dans le Gard. Ils exigent des prix rémunérateurs et une meilleure protection face à la concurrence étrangère. Les manifestants ne lâchent pas la pression, malgré des annoncent et des mesures qui arrivent au compte goutte.
De l’autre côté de la frontière, en Espagne, les agriculteurs sont là aussi mobilisés en masse. Ils bloquent actuellement l’AP-7, le prolongement de l’autoroute A9. Les conséquences en France sont la fermeture de l’autoroute A9, de Narbonne à la frontière franco-espagnole.
Aucune amélioration n’est envisagée pour les prochaines heures.
Ils portent eux aussi les mêmes revendications que les agriculteurs Français.