« Opération rave bleu », c’est le nom du dernier dispositif décrété par le préfet de l’Hérault, François-Xavier Lauch. Il consiste en une « tolérance zéro pour les rave party illégales ». Dès ce vendredi 28 mars, un important déploiement de la gendarmerie de l’Hérault est mis en place. Il vise à « empêcher toute installation illicite d’événement de type rave party et faire respecter la loi », précise la préfecture dans un communiqué de presse.
Dispositif de la gendarmerie
« Ces rassemblements interdits génèrent des nuisances majeures, favorisent la consommation de stupéfiants, dégradent l’environnement et mettent en danger les participants« , juge le préfet de l’Hérault. Déjà en janvier dernier, le préfet avait pris la décision d’interdire tout type de rave party sur le territoire jusqu’à la fin de l’année 2025 (notre article). « En 2024, de nombreuses rave party illégales se sont organisées sur le territoire héraultais. 17 au total contre 47 l’année précédente », avait-il alors rappelé.
⚠️ 👮 Opération Rave Bleu : Tolérance Zéro pour les Rave Party illégales ⚠️
— Préfet de l'Hérault 🇫🇷 (@Prefet34) March 28, 2025
Déclenchement du dispositif « Rave Bleu » dès aujourd’hui à la demande du préfet de l’#Hérault ➡️ important déploiement de la @gendarmerie dans le département pour empêcher toute installation illicite… pic.twitter.com/YtzRXdjKiT