Le CHU de Montpellier est sur le point d’ouvrir les portes du site unique de biologie, un bâtiment de 15 000 m² répartis sur sept niveaux, regroupant la quasi-totalité des laboratoires de biologie du CHU.
Le regroupement des laboratoires vise à optimiser les processus et à accélérer le rendu des résultats d’analyses, essentiels pour la prise en charge des patients. Ce bâtiment sera doté des technologies les plus avancées : la solution Siemens Healthineers, située au RDC sur le Plateau d’urgences et de Réponse rapide et au 4ème étage, la solution Becton Dikinson dédiée aux activités de microbiologie, permettant une rationalisation des processus et une collaboration clinico-biologique optimale.
Une vision centralisée
Le projet répond à trois objectifs principaux : la rapidité de rendu des résultats, le recours à des analyses d’hyperspécialité et la recherche et l’innovation. Une organisation optimisée et efficace depuis la réception des échantillons jusqu’à la validation par les techniciens et biologistes spécialisés. Le 5ème étage sera dédié à la recherche médicale, favorisant les projets collaboratifs entre le secteur privé et le CHU.
« Excellence, efficience et performance »
L’ouverture du site unique de biologie se fera à partir de l’automne 2024 et le déménagement aura lieu entre novembre 2024 et février 2025. « L’ensemble des agents du pôle Biologie-Pathologie est fier de porter ce projet qui illustre l’importance accordée à la biologie d’excellence, efficiente et performante, et positionne Montpellier comme un leader dans le domaine de la santé et de la recherche en biologie », se réjouit la direction du CHU de Montpellier.