La filière des marins-pêcheurs de la ville de Sète vit actuellement une crise sans précédent. Cette situation suscite une vive inquiétude chez les élus locaux, notamment François Commeinhes, Maire de Sète, Président de Sète agglopôle Méditerranée, qui tire la sonnette d’alarme.
Les défis auxquels sont confrontés les pêcheurs sont nombreux et accablants. La diminution du nombre de jours de pêche, l’inflation, les restrictions de l’espace maritime et la crise du carburant sont autant de problèmes qui pèsent lourdement sur leurs épaules. A chaque année, son nouveau lot de mauvaises nouvelles qui s’abattent sur les professionnels de cette filière qui ont de plus en plus de mal à garder espoir et à envisager l’avenir avec sérénité.
Aujourd’hui, toute la profession vit sous le joug d’une règlementation européenne qui interdit tout investissement sur la flottille chalutière tant que celle-ci fait l’objet d’un plan de gestion. Dans ces conditions et malgré les efforts fournis par la profession pour préserver la ressource et sa volonté de s’inscrire dans une transition énergétique, les pêcheurs n’ont aucun levier pour s’adapter.
François Commeinhes, Maire de Sète, Président de Sète agglopôle Méditerranée
À l’occasion du 350e anniversaire de Sète, le Maire de la ville héraultaise tient à rappeler que l’histoire de la ville est étroitement liée à celle de la pêche. Ces professionnels ont fait de la ville de Sète le premier port de pêche en Méditerranée.
Ils ont marqué de leur empreinte le linéaire de nos quais, l’ambiance de nos quartiers, nourri des générations de Sétois, donné à Sète son identité maritime. En amoureux de la mer et travailleurs acharnés, ils ont fait face à toutes les tempêtes, encaissé tous les coups durs.
François Commeinhes, Maire de Sète, Président de Sète agglopôle Méditerranée
François Commeinhes a adressé un courrier au secrétaire d’État chargé de la Mer, Hervé Berville, pour l’appeler à une mobilisation forte et collective en soutien à la profession. De plus, il a écrit à Christophe Béchu, Ministre de la Transition Écologique, pour lui rappeler son souhait qu’une étude soit réalisée sur la possibilité d’approvisionner la flottille chalutière méditerranéenne avec le biocarburant Oléo 100, produit localement sur le port de Sète par l’entreprise SAIPOL.
« La pêche est indissociable du passé comme de l’avenir de notre ville » conclut le maire sétois.