La Fondation du patrimoine récompense les réhabilitations de patrimoine ayant un impact positif direct sur leur territoire. « Nous sommes vraiment chanceux de compter parmi les 7 projets publics primés dans la catégorie « formation et transmission » », réagit sur LinkedIn Anne Ferrer-Villeneuve, directrice générale du CHU de Montpellier.
250 000€ d’aides pour la serre
La même de détailler : « l’histoire de la serre se confond avec la construction de l’hôpital psychiatrique de Montpellier, dès 1895. Elle est aujourd’hui en piteux état mais reste magnifique. Sa restauration sollicitera l’intervention d’artisans d’art. Grâce au soutien de la Fondation du Patrimoine, nous bénéficions de 250 000€ d’aides« .
La serre, « lieu totem de l’École de la Transformation Hospitalière du CHU »
La serre deviendra le « lieu totem de l’École de la Transformation Hospitalière du CHU« . Fondée sur le design et la pluri professionnalité, l’ETH accompagne le projet de transformation du CHU. « L’ETH a ainsi commencé à former les cadres médicaux, paramédicaux, administratifs et logistiques, pour leur donner les clefs managériales nécessaires à leurs missions et une boussole institutionnelle commune », abonde Anne-Ferrer-Villeneuve. L’ETH permet aussi de développer l’employabilité des professionnels du CHU, notamment « ceux dont les métiers ou environnements de travail seront modifiés par l’intelligence artificielle.
Un lieu de partage
« La serre se veut un lieu de partage, ouvert aux patients des services de la Colombière (du pôle de gérontologie, du pôle de psychiatrie, pédopsychiatrie et addictologie), aux professionnels de l’établissement, sur la ville, dans un environnement arboré qui est autant un parcours de santé qu’un lien. La serre est intégré dans la démarche Montpellier 2028 pour promouvoir la culture dans l’hôpital et ainsi en faciliter à tous les publics« , poursuit la directrice générale. Si des partenaires souhaitent rejoindre ce projet, ils sont priés de se rapprocher du Fonds Guilhem – CHU de Montpellier.