Durant ce premier semestre 2024, les opérations de lutte contre la cabanisation se sont multipliées sur le département de l’Hérault, celles-ci sont couplées à des actions de formation et d’accompagnement des agents communaux et élus. Aujourd’hui, un premier bilan est dressé.
Les 11 et 13 juin derniers, une opération « coup de poing » de lutte contre la cabanisation a été menée par les services de l’Etat, sous l’autorité du préfet de l’Hérault, François-Xavier Lauch, et le sous-préfet Guillaume Raymond, chargé de la lutte contre la cabanisation dans l’Hérault. Durant cette action, 29 parcelles ont été contrôlées sur la commune de Montbazin. A noter, que ces parcelles sont localisées dans des zones agricoles non constructibles et en partie exposées aux risques d’incendies.
16 procès-verbaux dressés
L’opération de lutte contre la cabanisation, soutenue par la Gendarmerie nationale, la commune de Montbazin et la brigade rurale de Sète Agglopôle Méditerranée, a abouti à la rédaction de 16 procès-verbaux pour constructions illégales sur ces terrains. Ces dossiers ont été immédiatement transmis au procureur de la République. Les contrevenants risquent des amendes et des astreintes journalières allant jusqu’à 500 € par jour de retard dans la remise en état des terrains, la démolition des ouvrages illégaux, et dans certains cas, des peines de prison.
D’autres opérations menées dans tout le département
D’autres opérations d’anti cabanisation similaires ont été menées dans l’Hérault, notamment à Portiragnes en avril, où des caravanes, mobil-homes, chalets et autres habitations légères de loisir ont été verbalisés pour installation illégale sur des terres agricoles et naturelles. De plus, 14 contrôles ont été réalisés dans des bases de canoë, dans les Gorges de l’Hérault, le 14 juin dernier, et ont permis de révéler des infractions aux règles d’urbanisme dans des zones inondables.