« Qu’est-ce que vous faites là ? Qui vous a laissé entrer ?« , interroge avec fermeté le pompier dans son camion d’intervention. Face à lui, une journaliste de BFMTV en duplex tente de rendre compte de la situation tant bien que mal. Dans l’Hérault, après une journée de lutte contre les flammes dans le massif de la Gardiole, les pompiers sont parvenus à maîtriser l’incendie qui a parcouru environ 400 hectares de forêt et de végétation. Environ 200 pompiers restaient mobilisés dimanche dernier matin.
« Qu’est-ce que vous faites là ? Qui vous a laissé entrer ? »
Un canadair passe alors au-dessus de la journaliste, suivi d’un largage d’eau. « Pour tout vous dire, on a pris l’eau », confie-t-elle face à une caméra parsemée de gouttes d’eau. Le pompier, abasourdi de tomber sur les journalistes dans cette zone, ordonne : « Allez au rond-point là-bas ! De suite ! ». Le direct est alors interrompu.
Le préfet rappelle les consignes
Le soir même, le préfet de l’Hérault rappelle alors les consignes de sécurité : « Ne gênez pas l’intervention des secours, respectez les instructions des forces de l’ordre, ne vous arrêtez pas sur le bord de la route pour prendre des photos ».
BFMTV dénonce un « harcèlement »
Suite à cette vidéo, les commentaires virulents contre les journalistes ont fleuri sur la toile, conduisant BFMTV à clarifier dans un communiqué : « La chaîne tient à affirmer fermement qu’à aucun moment son équipe de journalistes n’a enfreint les règles de sécurité », ajoutant que les journalistes n’ont « jamais non plus reçu la moindre consigne de quitter les lieux ». Surtout, la chaîne BFMTV « dénonce le harcèlement dont fait l’objet son équipe sur les réseaux sociaux ».
Incendies dans l’Hérault : @BFMTV interrompt son duplex après la colère d’un pompier contre la journaliste, suite au passage d’un Canadair #Newsbox pic.twitter.com/n9Hf0JFxJU
— Nicolas Malaboeuf (@NMalaboeuf) July 5, 2025