Un violent incendie s’est déclaré ce samedi en début d’après-midi à proximité de Fabrègues, dans l’Hérault, et du massif de la Gardiole. Attisé par un vent tourbillonnant, le feu a rapidement échappé à tout contrôle, franchissant l’autoroute A9 et se propageant dans le massif, rendant l’intervention des secours particulièrement complexe. 400 hectares ont été parcourus par les flammes.
Durant la nuit, environ 200 sapeurs-pompiers, appuyés par les gendarmes qui ont sécurisé le périmètre, ont lutté sans relâche contre les flammes. Les militaires ont notamment maintenu la RD 114 fermée afin de sécuriser les déplacements des véhicules de secours.
L’objectif et les missions de la journée après le feu dans le massif de la Gardiole :
- Repérage des points chauds grâce à l’engagement depuis 6h30 de l’équipe drone pour un traitement ciblé avant le renforcement du vent.
- Traitement des lisières avec des moyens mouillants pour éviter toute reprise de feu.
- Mise en place d’une barrière de retardant par le détachement d’intervention de la Sécurité Civile.
- Création d’une piste coupe-feu, finalisée avec un bulldozer au sud de la zone sinistrée, en lisière de la forêt domaniale de la Gardiole.
- Reconnaissance aérienne en cours depuis 9h avec l’hélicoptère Dragon 34.
- Renfort aérien possible avec deux avions bombardiers d’eau basés au Pélicandrome de Béziers, pour traiter les points chauds sur les lisières entre zones brûlées et non brûlées.
Les bonnes nouvelles :
- La circulation sur l’autoroute A9 a été rétablie.
- La ligne électrique haute tension a pu être remise en tension.
Un dispositif de surveillance renforcée reste actif toute la journée, avec la participation de renforts extra-départementaux venus épauler les pompiers de l’Hérault. Les actions de noyage et de surveillance active se poursuivront alors que le vent est attendu en renforcement, nécessitant une vigilance maximale pour éviter toute reprise. Vigilance pour ce dimanche, le vent se renforce.