Frontignan la Peyrade a rejoint le réseau héraultais et national ‘Ville aidante Alzheimer’. Objectif ? Coconstruire une cité plus inclusive, au service des malades et des aidants.
Avec ce partenariat aux côtés de France Alzheimer Hérault, la municipalité permet aux habitants concernés par la maladie de bénéficier des dispositifs que déploie l’association.
Prévenir leur épuisement physique et psychique
Parmi les dispositifs : la mise en place d’une permanence, lieu d’information des familles. La charte inclut également la formation sur les bons comportements face à la maladie. Elle comprend le développement d’activités permettant de ralentir le déclin cognitif du malade et de soutenir les aidants. Ceci dans le but de prévenir leur épuisement physique et psychique. Est également proposée: la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer auprès de la police municipale, des employés municipaux, des chauffeurs de bus, des commerçants… pouvant être confrontés à l’errance de la personne malade.
Une progression de 225 000 cas par an
Depuis 39 ans, France Alzheimer soutient les malades et leurs familles confrontés à la maladie d’Alzheimer et aux maladies apparentées. Cela concerne actuellement plus de 1 250 000 personnes diagnostiquées en France, avec une progression de 225 000 cas par an (1 toutes les 4 minutes). L’Hérault et la commune de Frontignan la Peyrade ne sont et ne seront pas épargnés.