Un livre sur les Camisards offert à Emmanuel Macron
Lors de sa visite dans le département de l’Hérault, le Président de la République a salué les différentes personnalités politiques invitées, dont le député Sébastien Rome. Cet échange s’est déroulé dans l’enceinte du collège Louise Michel, totalement barricadé pour des raisons de sécurité. Le député de la 4ème circonscription de l’Hérault, Sébastien Rome, fait parti du groupe politique La France Insoumise, avec l’étiquette NUPES.
Il a offert un livre à Emmanuel Macron, mais pas n’importe lequel ! Il s’agit d’un livre sur les Camisards. Le député faisait référence évidemment à une époque où les Camisards ont lutté contre le monarque absolu. « Ce livre est pour lui rappeler que ici, ni ailleurs en France, il ne peut gouvernement contre le peuple », a déclaré Sébastien Rome.
Macron n’a pas souhaité échangé avec les manifestants
Dans l’échange, le député lui a proposé d’aller à la rencontre des manifestants présents sur place. Le Président de la République a alors déclaré « si c’est pour parler oui, car les œufs et les casseroles, chez moi, c’est pour la cuisine ! ». Finalement, Emmanuel Macron a quitté les lieux en fin d’après-midi, sans aller à la rencontre des manifestants.
L’échange entre les deux élus capté par BFMTV
Emmanuel #Macron est arrivé dans une terre de lutte et de résistance. Dans les Cévennes, les Camisards ont à leur époque lutté contre le monarque absolu.
Ce livre est pour lui rappeler que ni ici, ni ailleurs en France, il ne peut gouverner contre le Peuple. #Ganges pic.twitter.com/pOqbyYvEKQ
— Sébastien Rome (@SebRome) April 20, 2023
Par ailleurs, le député LFI / NUPES a déclaré « qu’il attaquait l’arrêté anti-casseroles et anti musique » pris par le Préfet de l’Hérault, au tribunal administratif. « Prévenir le risque terroriste, ne consiste pas à empêcher l’expression populaire. Déplaire au monarque est un droit ! », poursuit Sébastien Rome.