ALERTE MÉTÉO ● L’Ile de la Réunion frappée par le cyclone Garance d’une extrême violence >> >>

Hérault : dix après les tragiques inondations, la Ville de Grabels inaugure un nouveau barrage

© Les inondations de 2014 avaient engendré des lourds dégâts / Crédit : Ville de Grabels.

En automne 2014, des inondations d’une intensité exceptionnelle frappent la Métropole de Montpellier et notamment la commune de Grabels après les débordements du Rieumassel qui ont causé de lourds dégâts sur les habitations et infrastructures. Dix ans après, des aménagements ont été effectués sur le barrage afin de prévenir les risques en cas de nouvelle tragédie.

« La capacité de rétention d’eau est désormais sextuplée », précise Antoine Bertrand, directeur de cabinet du maire de Grabels, René Revol. Autrefois, le barrage pouvait retenir 25 000m³, désormais la capacité est de 160 000m³ et peut réguler un débit en sortie d’ouvrage à 20 m3/s maximum. En termes de capacité de rétention des crues, le barrage de Grabels est le plus important du territoire Métropolitain.

« Il n’y a quasiment aucun risque »

« Ce barrage a été pensé et dimensionné pour que si un événement comme il y a dix ans se reproduit, il tiendrait », affirme Antoine Bertrand. Dès la tragédie d’automne 2014 passée, la municipalité souhaite rehausser et repenser le barrage pour éviter que le pire ne se reproduise. « Si nous avions pu le rehausser instantanément, nous l’aurions fait, mais c’est un processus long et compliqué », détaille le directeur.

4,8 millions d’euros de travaux

En 2017, grâce à la labellisation du plan PAPI (Programme d’Actions de Prévention des Inondations) des aides financières de l’État à hauteur de 40% et de la Région Occitanie à hauteur de 20% ont été accordées à la Métropole de Montpellier. Dès lors, des études techniques et réglementaires ont été menées par la Métropole jusqu’à l’obtention des autorisations administratives des travaux en 2023. Le chantier débute en 2024. l’Etat, la Région Occitanie et Montpellier Méditerranée Métropole financent ces travaux à hauteur de 4,8 millions d’euros. Comme un symbole, le nouveau barrage a été inauguré ce lundi 7 octobre… sous la pluie.

Prévisions météo Hérault

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Montpellier et partout dans l'Hérault (34).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR