Cet été de nombreux cours d’eau et lacs ont été contaminés par des cyanobactéries perturbant les activités aquatiques ainsi que la baignade sur leur site. Dans l’Hérault, trois plans d’eau sont encore concernés par ces contaminations et restrictions.
Des cyanobactéries sont encore présentes dans le lac du Salagou, le Lez et l’étang du Méjean à Pérols qui sont par conséquent, encore soumis à des restrictions.
« Risque potentiel de toxicité » au lac du Salagou
Les autorités du lac du Salagou ont décidé de maintenir l’alerte au niveau 1 concernant le risque de cyanobactéries. Ainsi, il est déconseillé de se baigner et d’ingérer l’eau et il faut tenir les chiens éloignés de l’eau. De plus, la commune de Clermont-l’Hérault interdit toujours la baignade dans le périmètre de baignade surveillée et la commune de Celles a interdit la baignade sur son territoire.
Baignade et activités aquatiques interdites à L’étang du Méjean de Pérols
La présence de cyanobactéries est toujours d’actualité dans l’étang du Méjean de Pérols. Par conséquent, sont interdits dans l’étang du Méjean et sur ses berges ;;
- • La baignade et toute activité récréative impliquant une exposition à l’eau de l’Étang du Méjean
- • La consommation de poisson péché
- • L’abreuvement des animaux
- • L’arrosage des cultures maraîchères avec des eaux de l’Étang.
Le Lez toujours concerné par la contamination
Depuis le 16 août dernier, la Ville de Montpellier alertait sur la concentration élevée de cyanobactéries au sein du Lez et avait pris la décision de mettre en place de nombreuses interdictions jusqu’à nouvel ordre :
- La baignade,
- La pratique des activités nautiques,
- La consommation de poisson pêché,
- L’abreuvement des animaux,
- L’irrigation cultures maraîchères avec les eaux du Lez