Depuis le mardi 13 août, la baignade au Lac du Salagou est interdite en raison de la présence de cyanobactéries qui peuvent engendrer un risque de toxicité dans l’eau.
La présence de cyanobactéries se fait de plus en plus présente dans les cours d’eau et lacs de la Région Occitanie, y compris dans l’Hérault comme cela a été le cas avec le Lez, en juillet dernier. Cette fois-ci, c’est au Lac du Salagou d’être contaminé par des cyanobactéries. Par conséquent, la baignade surveillée de Clermont-l’Hérault est interdite jusqu’à nouvel ordre.
Vigilance sur toutes les berges du Lac
Via un communiqué, la Ville de Clermont-l’Hérault déconseille à la population de se baigner ou d’ingérer de l’eau sur l’ensemble des berges du Lac du Salagou. De plus, il est conseillé de tenir à distance de l’eau les chiens et autres animaux. Pour rappel, un chien avait été contraint d’être euthanasié à Pérols, en juin dernier, après avoir été affecté par des cyanobactéries présentes dans un lac. Enfin, des analyses sont actuellement en cours afin d’évaluer l’étendue du risque.