Depuis ce vendredi 19 juillet, des cyanobactéries ont été détectées dans le Lez, près de la commune de Lattes. La mairie a donc décidé de prendre un arrêté municipal afin d’interdire la baignade, la pratique d’activités nautiques ou encore la consommation de l’eau et des poisson pêchés.
Après le décès d’un chien dû à la présence de cyanobactéries dans un étang de Pérols, c’est au tour du Lez d’être contaminé, notamment aux abords de la commune de Lattes. De plus, les conditions météorologiques et hydrologiques récentes contribuent au développement d’amas d’algues en surface. Par conséquent, la Ville a été contrainte de prendre un arrêté municipal afin d’interdire de nombreux usages de l’eau afin de protéger la population. Sont interdits jusqu’à nouvel ordre :
- La baignade
- La pratique d’activités nautiques
- Consommer des poissons pêchés dans le fleuve
- Faire boire des animaux
- L’arrosage des cultures (avec des eaux du cours d’eau et de tout système hydraulique associé, tel que les roubines ou canaux)

Ces restrictions seront levées une fois que le risque redeviendra faible sur l’ensemble des sites de prélèvements.
Des cyanobactéries dangereuses pour l’homme et les animaux
Les cyanobactéries, pour rappel, sont des micro-organismes présents aussi bien en milieu terrestre qu’aquatique, dans les eaux douces et salées. Lorsque les conditions de température et de nutriments leur sont favorables, elles peuvent proliférer de manière massive et rapide, entraînant alors une odeur nauséabonde émanant de l’eau, ainsi qu’un changement de couleur et/ou une accumulation de cyanobactéries à la surface. Certaines de ces cyanobactéries peuvent libérer des toxines, appelées cyanotoxines, qui peuvent être dangereuses pour les humains, les enfants et les chiens. Les principaux symptômes d’une exposition sont des troubles gastro-intestinaux, des états fébriles, des irritations cutanées, des problèmes au foie, ainsi que des tremblements, des fourmillements et des paralysies.