ALERTE MÉTÉO ● L’Ile de la Réunion frappée par le cyclone Garance d’une extrême violence >> >>

Hérault : corrida interdite à Pérols, le maire s’oppose et fait appel

© En juin dernier, la Ville de Pérols annonçait l’organisation tous les jeudis de becerradas et d’un Bolsin / Image d’illustration – Canva.

Par jugement du 16 mai 2023 et confirmé par un jugement au fond le 4 juin dernier, le tribunal administratif de Montpellier a décidé d‘interdire la tenue d’une novillada à Pérols suite à la demande d’interdiction de l’Alliance Anticorrida. Aujourd’hui, le maire de Pérols vient d’interjeter appel de la décision.

Le combat continue entre la Mairie de Pérols et l’Alliance Anticorrida. En effet, Jean-Pierre Rico, maire de Pérols vient de faire appel de la décision rendue par le tribunal administratif de Montpellier, le 4 juin dernier. Pour rappel, 15 février 2023, la Ville de Pérols souhaitait renouer avec la tauromachie, après 21 ans d’interruption, en organisant une novillada le 15 juillet de la même année. Une annonce inacceptable pour l’Alliance Anticorrida qui s’est empressée d’employer tous les moyens possibles afin d’interdire la tenue de cette corrida. Le 16 mai 2023 l’Alliance Anticorrida a obtenu gain de cause et a réussi à faire interdire la tenue de la novillada par jugement et confirmé par un jugement au fond le 4 juin 2024.

La Mairie s’oppose

Déjà en juin dernier, la Ville de Pérols tentait de braver l’interdit en annonçant l’organisation tous les jeudis de becerradas et d’un Bolsin. Pour rappel, selon le règlement taurin municipal de l’Union des villes taurines françaises (UVTF), la becerrada est considérée comme un spectacle impliquant des animaux âgés de 18 à 24 mois, avec ou sans mise à mort. Et le Bolsin est une compétition où des toreros mettent à mort de jeunes taureaux. Les membres de l’Alliance Anticorrida avaient alors annoncé vouloir s’assurer que l’interdiction du juge, qui avait déclaré qu’il n’existe pas de tradition locale ininterrompue autorisant la tenue d’une corrida à Pérols. Aujourd’hui, le maire de la ville fait désormais appel de la décision du 4 juin dernier. L’affaire sera donc jugée en Cour administrative d’appel de Toulouse. Affaire à suivre…

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR