ALERTE INFO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

ALERTE MÉTÉO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

PUBLICITÉ

Hérault : vers l’interdiction définitive des corridas à Pérols ?

corrida
© Tauromachie : les jeunes de moins de 16 ans pourront assister à une corrida.

Dès le 15 février 2023, jour où le maire de Pérols a annoncé renouer avec la tauromachie après 21 ans d’interruption, l’Alliance Anticorrida a mis tous les moyens possibles à sa disposition pour éviter que se produise l’imposture. Le 16 mai, estimant que « la tradition taurine à Pérols n’était pas établie », le juge administratif a demandé que la novillada, prévue le 15 juillet, « ne soit pas autorisée ».

Pour remplacer le spectacle sanglant, la municipalité a organisé une capea sans effusion de sang… Le jour de l’événement, les arènes étaient faiblement garnies, montrant le désintérêt de la tauromachie de tradition espagnole à Pérols. Mais l’affaire n’avait toujours pas été jugée sur le fond. C’est demain, 14 mai, que se tiendra  l’audience en appel devant le tribunal administratif de Montpellier.

Violence sur animaux pénalement répréhensible

Le rapporteur public vient de communiquer ses conclusions favorables à l’Alliance Anticorrida. « Il conclut à l’annulation de la novillada prévue le 15 juillet 2023 et à la  méconnaissance de l’article 521 du Code pénal de la part de nos adversaires », indique Claire Starozinski. Le rapporteur consacre donc l’idée de l’interruption de la tradition et que, dans le cas de Pérols, la violence sur animaux est pénalement répréhensible.

Si  le juge administratif suit les conclusions du rapporteur, aucune corrida ne pourra plus être organisée à Pérols. Cette décision deviendrait une référence pour d’autres jugements et ferait jurisprudence. Autrement dit, la corrida ne pourrait pas être réimplantée là où elle n’avait plus droit de cité ! 

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker