Hérault : 92kg de cocaïne saisis sur l’A9, un chauffeur routier devant le tribunal

Sur l’A9, un banal contrôle routier débouche sur une saisie spectaculaire de drogue et la mise en cause d’un chauffeur routier.
© Photo d’illustration.

Le 14 mai dernier, lors d’un contrôle de routine sur l’aire de Loupian, le long de l’autoroute A9, les agents des douanes repèrent un ensemble routier stationné en bordure de trottoir. Ils décident de vérifier son chargement. Le chauffeur leur présente des documents affirmant qu’il transporte des cartons de vêtements à destination d’une enseigne pour laquelle il assure des trajets réguliers entre l’Espagne et l’Italie.

Mais un détail attire l’attention du chien renifleur. En effet, un carton en particulier suscite une réaction. Les agents décident alors de procéder à un contrôle approfondi. En inspectant plus minutieusement le contenu, ils découvrent un double fond dissimulé sous les palettes en bois. À l’intérieur, de la poudre blanche, rapidement identifiée comme de la cocaïne. La saisie est considérable : 92,3 kg de cocaïne, pour une valeur estimée à plus de trois millions d’euros. Lors de la fouille du chauffeur, les douaniers trouvent un second téléphone portable, 870 euros en espèces et de nombreux tickets de péage. Malgré la découverte de la marchandise frauduleuse dans des quantités astronomiques, le conducteur n’aurait manifestement eu aucune réaction.

92 kg de cocaïne découverts lors d’un contrôle routier sur l’A9

Mis en cause pour détention, transport et importation de stupéfiants, l’homme comparaît ce lundi 19 mai devant le tribunal correctionnel de Montpellier. « Que faisait cette cocaïne dans votre remorque, Monsieur ? », interroge le président, Gilles Maschio. « Je n’avais aucune connaissance de cette marchandise », rétorque le prévenu. Chauffeur depuis plus de trente ans, il affirme qu’il travaillait pour cette entreprise depuis à peine six semaines, et qu’il s’agissait de sa toute première mission. Dans le box, il assure n’avoir jamais assisté à un quelconque chargement ou déchargement de la remorque. Pourtant, le président souligne plusieurs incohérences entre ses déclarations initiales aux douanes et celles livrées à l’audience.

Le Procureur de la République, Marco Scuccimarra, requiert cinq ans de prison ferme. De son côté, l’avocate de la défense plaide la relaxe, estimant qu’il n’y a aucune preuve de l’intention du prévenu. Le tribunal correctionnel de Montpellier retient la culpabilité de l’individu pour les infractions douanières, à savoir la détention et le transport des marchandises prohibées. De ce fait, il est condamné à 4 ans d’emprisonnement ferme. Il devra également payer une amende douanière de plus de 3 millions d’euros.

Prévisions météo Hérault

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Montpellier et partout dans l'Hérault (34).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR