La 3ème édition de la Journée Nationale de la Résilience se déroule tout au long de l’année 2024 avec comme point culminant la journée du 13 octobre, en cohérence avec la Journée Internationale pour la Réduction des Risques de Catastrophes, initiée par l’ONU. Cette journée est une initiative gouvernementale qui a pour objectif de sensibiliser face aux risques majeurs, naturels et technologiques et de renforcer la résilience au sein de la population. Un appel à projets a été lancé à cette occasion.
Tous les acteurs de la société sont appelés à participer. Que ce soit, les citoyens, entreprises, employeurs publics, élus locaux, collectivités territoriales, établissements d’enseignement, opérateurs publics, associations, experts en prévention et gestion des catastrophes, ainsi que les médias. Les porteurs de projets souhaitant contribuer à cette initiative sont invités à soumettre leurs demandes de labellisation via la plateforme Démarches Simplifiées.
Un label pour plus de visibilité
Le label JNR, attribué aux projets pertinents, offre une plus grande visibilité, notamment grâce à leur mise en avant sur la carte interactive de la JNR, accessible sur le site du ministère de l’Intérieur. De plus, un soutien financier peut être accordé aux projets labellisés. En seulement deux ans, près de 5 000 actions ont déjà été labellisées JNR. Pour ceux qui souhaitent participer au concours de la Journée Nationale de la Résilience 2024, les projets doivent être déposés avant le mercredi 2 octobre 2024. Cependant, le dépôt de dossiers restera possible jusqu’à la fin de l’année.