Haute-Garonne : quelles mesures de sécurité pour encadrer la Fête nationale ?

À l’approche du 14 juillet, la préfecture de Haute-Garonne renforce les mesures de sécurité pour prévenir les risques liés aux artifices et protéger les individus.
© Photo d’illustration. Le 14 juillet fêter en grand à Toulouse..

Depuis plusieurs années, en Haute-Garonne, la Fête nationale et ses célébrations engendrent de nombreuses pratiques dangereuses pour la sécurité : utilisation d’artifices de divertissement, produits inflammables, etc. Ces comportements dangereux ne sont pas sans risque et imposent la mise en place de mesures de précaution.

Sécurité renforcée en Haute-Garonne à l’approche de la Fête nationale

Certaines mesures de sécurité sont indispensables afin de protéger les biens et les personnes mais également de prévenir tout trouble à l’ordre public. C’est pour cette raison que Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie et préfet de la Haute-Garonne, a décidé de prendre des mesures de sécurité particulières sur l’ensemble du département de la Haute-Garonne. De ce fait, des mesures de précaution sont en vigueur du lundi 7 juillet 2025 à partir de 8h jusqu’au mardi 15 juillet 2025 à 8h.

Sont interdits l’achat, la vente, la cession, le port, le transport et l’utilisation d’artifices de divertissement, de fumigènes et de pétards, sauf motif professionnel. Est également prohibée l’utilisation de feux d’artifices de divertissement sur la voie publique, dans les lieux où se tiennent des rassemblements de personnes ainsi que dans les immeubles d’habitation ou en direction de ces derniers. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Prévisions météo

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR