Haute-Garonne : les secours face au défi du sauvetage en milieu souterrain

Un exercice majeur de sécurité civile a réuni plus d'une centaine de personnels pour tester leurs interventions en milieu souterrain.
© Préfet de la région Occitanie et de la Haute-Garonne – exercice de sécurité civile le 11 octobre 2025.

Ce samedi 11 octobre, un exercice de sécurité civile a eu lieu sur les communes d’Herran et Arbas en Haute-Garonne. L’objectif ? Tester les dispositions du plan de secours en milieu souterrain.

Le dispositif ORSEC (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile) constitue le plan d’urgence général en France, destiné à organiser la mobilisation et la coordination des secours en cas d’évènements dépassant la réponse quotidienne des services. Parmi ses déclinaisons, une disposition spécifique est dédiée au secours en milieu souterrain, un environnement particulièrement contraignant.

La Haute-Garonne, un terrain à risque

La Haute-Garonne compte un réseau souterrain notable avec un nombre important de cavités profondes créant donc un risque spécifique de secours souterrain. « Avec plus de 1700 cavités souterraines, la Haute-Garonne est particulièrement propice à ce type d’intervention« , précise Gilles Pellegrin, sous-préfet et directeur des opérations. L’objectif de cet exercice de sécurité civile, basé sur des situations susceptibles d’être rencontrées dans la réalité, était donc de tester l’alerte, la mise en sécurité des victimes et des intervenants mais également la coordination des moyens spécialisés.

Une mobilisation interservices

D’après Gilles Pellegrin, plus d’une centaine de personnes a participé à cet exercice : services de secours et de santé (SDIS et Samu), force de sécurité intérieure (CRS des Pyrénées, peloton de gendarmerie). « Le plan ORSEC a été revisité avec la présence d’un directeur des secours souterrains. L’exercice visait également à tester les différents moyens de communication, la coordination des services mais également l’ensemble des moyens matériels« , précise-t-il.

Le Spéléo Secours Français, agréé au titre de la sécurité civile pour les secours en milieu souterrain, a joué un rôle central dans cet exercice. Apportant l’expertise spéléologique indispensable à ce type d’intervention, il a pu assurer la réalité du milieu souterrain. D’après Bernard Tourte, président du Spéléo Secours Français et conseiller technique départemental, ces professionnels interviennent pour des personnes accidentées à évacuer en civière, des personnes égarées ou encore lors de montées des eaux. « En spéléologie, on ne s’aventure pas tout seul. Mieux vaut le faire en club, notamment à travers des stages organisés par la Fédération Française de spéléologie« , précise-t-il.

Trois missions essentielles pour le SDIS dans le sauvetage en milieu souterrain

Comment le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) intervient lors d’un sauvetage en milieu souterrain ? Sébastien Lamadon-Périé, le lieutenant-colonel sous directeur opérationnel des sapeurs-pompiers de la Haute-Garonne mentionne trois missions centrales. Tout d’abord, l’alerte donnée par un citoyen ou un pratiquant converge vers leur salle opérationnelle, qui transmet les informations à chaque service appelé à être partie prenante de ce type d’opération. Puis, l’équipe Intervention en Sites Souterrains (ISS), rattachée au SDIS, est spécialisée et formée à l’intervention en milieu souterrain. Enfin, une mission de coordination est dévolue au commandant des opérations de secours. Du déclenchement de l’alerte à la coordination sur le terrain, en passant par l’engagement d’équipes spécialisées, le SDIS joue un rôle clé à chaque étape du secours en milieu souterrain.

Prévisions météo

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR