« Le Conseil d’Etat a jugé irrecevables en dernière instance tous les recours contre l’Ecoquartier Méditerranée. Ce projet que je porte, avec la majorité municipale, depuis près de 10 ans, » déclare l’édile du Grau-du-Roi (Gard), Robert Crauste.
Ce dernier précise : « la justice nous donne entièrement raison, sur tous les points, en rejetant les quatre recours. L’Écoquartier verra prochainement le jour et nous en poserons très rapidement la première pierre de l’îlot-test« .
121 logements
Les premiers coups de pioche seront donc donnés cette année sur les 6 hectares de l’ancien camping des pins, non loin du centre. L’ilôt-test de 121 logements en social, en accession à la propriété, une dernière partie en promotion libre, devraient voir le jour à l’horizon 2027.
« Que de temps perdu »
« Une véritable satisfaction après tant d’années de procédures, mais aussi des regrets. Que de temps perdu », déplore l’édile dont les pensées vont vers « ces jeunes couples Graulens qui ont bâti leur vie ici, mais sont partis à l’intérieur des terres parce qu’il n’y avait pas de logement disponible. Aux Graulens des classes moyennes qui souhaitent tant pouvoir bénéficier de l’accession sociale à la propriété ».
« Accession sociale à la propriété »
L’écoquartier Méditerranée « participe à la transformation de la Ville« , note l’édile : depuis le quai Colbert et la nouvelle allée Simone Veil actuellement en chantier, la traversée de la gare pour rejoindre l’allée Badinter avec l’Agora et la médiathèque Ernest Hemingway, « chacune et chacun pourra désormais aller jusqu’à l’avenue de Dossenheim et au nouvel écoquartier ».