L’Assemblée nationale vient d’adopter une proposition de loi socialiste. Ce texte propose, dans les hôpitaux publics, la gratuité du stationnement pour les patients et personnels durant leur séjour et service. Une gratuité de deux heures par jour est garantie aux visiteurs. Les tarifs sont, en outre, plafonnés « pour les usages prolongés » dans cette proposition. Ce texte a été adopté avec 43 voix pour et 13 contre.
Gratuité du stationnement pour les patients et personnels
Après l’échec des initiatives du Rassemblement national fin octobre 2025 et des Insoumis un mois plus tard, le député socialiste Stéphane Hablot (Meurthe-et-Moselle) a obtenu, jeudi matin, le feu vert de l’Assemblée nationale. Sa proposition de loi transpartisane a été adoptée. Elle va, désormais, partir au Sénat. À ce jour, 75 % des hôpitaux publics ont un stationnement payant avec des tarifs variables.
Deux heures par jour garanties aux visiteurs
« Il n’est pas supportable que des visiteurs de malades soient contraints de payer des fortunes, jusqu’à plusieurs dizaines d’euros par jour ou centaines par mois, fustige Stéphane Hablot. L’hôpital n’est pas un péage. J’ai en tête un établissement qui réalise 600 000 € de gains annuels ».
