Gers : des policiers pointent leurs armes sur un agriculteur

Une action coup de poing des agriculteurs à Auch (Gers), fait couler beaucoup d'encre.
© Capture d’écran vidéo. Un policier pointe son arme en direction d’un agriculteur sur son tracteur, Gers. .

Les images ont inondé la toile. Une vidéo, qui circule massivement sur les réseaux, montre un policier en train de pointer son arme vers un agriculteur, au volant d’un tracteur. La scène s’est déroulée à Auch (Gers), lors d’une action coup de poing des agriculteurs place de Verdun, samedi 27 décembre 2025.

Le préfet du Gers expose les circonstances dans un communiqué en date du dimanche 28 décembre : « Une action de dégradation de biens a été menée », durant laquelle un tracteur avec une épandeuse a aspergé la façade de La Dépêche du Midi. Une unité de CRS était déployée sur Auch, suite aux dégradations commises la veille devant la préfecture. Les policiers sont donc rapidement intervenus.

Une manœuvre « dangereuse » selon le préfet

« Les policiers ont demandé au conducteur de cesser son action et d’immobiliser son engin », détaille la préfecture. C’est ici que les versions divergent. Selon le préfet Alain Castanier, « malgré ces injonctions, le conducteur entame une manœuvre et avance vers les forces de l’ordre », et « cette manœuvre dangereuse les oblige à faire de nouvelles sommations avec sortie d’arme ».

La Coordination rurale (CR) réfute. Dans un communiqué de presse, l’organisation déplore « une scène gravissime et totalement disproportionnée », indiquant qu’un agriculteur « repositionnait son tracteur pour laisser passer un véhicule de secours », lorsqu’il « s’est retrouvé mis en joue par trois policiers et CRS, armes de poing sorties. Une situation sidérante, jamais vue dans l’agriculture française ».

« Nous demandons des excuses »

La CR de poursuivre : « Grâce au sang-froid du jeune paysan, le drame a été évité. Malgré cela, il a été interpellé, menotté et placé en garde à vue jusqu’à 4h du matin, sur la base d’accusations totalement infondées. Rien ne justifie de braquer des armes à feu sur des agriculteurs qui manifestaient pacifiquement ».

La Coordination rurale 32 dit condamner fermement ces faits et annonce la saisine de l’IGPN et du procureur de la République. La CR demande par ailleurs des « excuses officielles du gouvernement, notamment du Premier ministre Sébastien Lecornu et du ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez, afin d’apaiser la situation et d’éviter tout drame », en rappelant : « Les agriculteurs ne sont pas des criminels ».

Prévisions météo

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR