Dans un communiqué, la CGT cheminots de Montpellier fait part d’un accident survenu le 16 mai dernier : « Lors du départ de ce TGV en gare de Montpellier St Roch, un voyageur s’est accroché aux soufflets, à l’extérieur de la rame, entre les voitures 11 et 12 du TGV. […] C’est la présence chanceuse d’un agent de restauration présent sur le quai qui a permis l’arrêt du TGV après plusieurs kilomètres parcourus faute de procédure et outils adaptés ».
« Un voyageur s’est accroché aux soufflets »
Selon le syndicat, un même accident s’est produit le 21 mai 2023 après un départ de la gare de St Raphael Valescure, « ayant entrainé le décès d’une voyageuse ». Le syndicat poursuit : « pourtant, il y a quelques années seulement, la présence systématique d’un à deux agents de gare (dénommés « chef de service ») chargés de la sécurité des voyageurs lors des procédures de départ TGV, permettait l’arrêt immédiat des circulations en cas de problème constaté visuellement depuis le quai ».
Les syndicalistes déplorent une insuffisance de moyens : « Depuis la suppression de ces agents sur les quais, seul l’agent d’accompagnement (contrôleur) présent à bord et donc sans visibilité sur l’extérieur du train, a pour mission d’assurer la sécurité des voyageurs lors du départ ».
Le syndicat CGT cheminots Montpellier réclame la « présence systématique sur le quai de chefs de service formés à la sécurité ferroviaire ». Le même de conclure : « En supprimant ces personnels essentiels, la SNCF a fait le choix de livrer les voyageurs à eux-mêmes sur les quais, allant ainsi jusqu’à compromettre leur sécurité ».