« Si Nîmes est mondialement reconnue pour son héritage romain, son histoire textile constitue également un pilier fondamental de son identité », déclare Daniel Jean-Valade, Adjoint délégué à la culture. Au regard de cet héritage culturel, la Ville de Nîmes décide d’organiser en 2025 une saison « Textile » présentée dans les musées et différents lieux de la ville. Durant cette saison, seront explorés différents aspects tels qu’historiques, artistiques, sociétales, environnementales et patrimoniales à travers des expositions et événements qui se dérouleront d’avril à novembre.
Des expositions…
« Berceau du denim, la ville a tissé au fil des siècles un savoir-faire et une industrie textile qui ont façonné son évolution économique et sociale« , explique Daniel Jean-Valade. Ainsi, la Ville prévoit un programme riche afin de mettre à l’honneur ce pilier culturel de Nîmes. Le parcours débutera par l’exposition « Jean, un vêtement sous toutes ses coutures » du 11 avril au 16 novembre à la Chapelle des Jésuites. Puis, de nombreuses autres viendront ponctuer la saison, telles que « Tisser le fil » au Musée du Vieux Nîmes, avec notamment une présentation des collections permanentes sur l’histoire du textile à Nîmes ou encore « Drapés : une histoire d’illusion(s) » au Musée des Beaux-arts. De son côté, le Musée d’Histoire naturelle présentera son exposition « Issus d’Afrique » à la galerie Jules Salles et le Musée des cultures taurines proposera au public de découvrir l’’exposition « D’ors et de soie : les costumes de Lumières du 18e siècle à nos jours ».
… Mais pas seulement
La saison « Textile » prendra place dans divers autres sites culturels de la Ville de Nîmes, notamment au Musée de la Romanité et à Carré d’Art. Mais ce n’est pas tout. Elle s’invitera également dans toute la ville avec un parcours sonore dans l’Écusson, des projections cinématographiques, des animations dans les bibliothèques et d’autres événements.
Enfin, la Nuit des Musées et les Journées du Patrimoine seront des temps dédiés pour célébrer cet héritage.