ALERTE MÉTÉO ● L’Ile de la Réunion frappée par le cyclone Garance d’une extrême violence >> >>

Gard : un homme en garde à vue après avoir tiré sur un cambrioleur armé

Gard : il blesse un cambrioleur armé et se retrouve en garde à vue
© Gard : il blesse un cambrioleur armé et se retrouve en garde à vue.

Dans le Gard : il blesse un cambrioleur armé et se retrouve en garde à vue après lui avoir tiré dessus

Un individu soupçonné de cambriolage a été blessé par balle après avoir pénétré dans la maison d’un couple à Montfaucon, près de Roquemaure dans le Gard. Marc, le résident de la maison, se sentant menacé, face au cambrioleur armé, aurait utilisé une arme à feu pour se défendre.

La légitime défense sera-t-elle retenue ?

Les faits se sont déroulés ce dimanche 10 novembre 2024. Le présumé cambrioleur aurait été surpris par l’occupant de la maison au moment où il tentait de commettre son acte. Selon les premières constatations des forces de l’ordre, il semble que le propriétaire de la maison ait riposté en faisant usage d’une arme à feu, blessant ainsi l’individu dans le bras. Selon nos informations, le présumé cambrioleur avait une arme sur lui et serait connu des services de police.

Pour qu’un acte soit considéré comme de la légitime défense, plusieurs critères doivent être respectés. D’abord, la menace doit être réelle et immédiate. Par exemple, il ne suffit pas de ressentir un danger ; il faut que l’agression soit actuelle ou imminente. Ensuite, la riposte doit être proportionnelle à la gravité de la menace. En d’autres termes, la réaction doit correspondre à l’ampleur de l’attaque, sans excéder ce qui est nécessaire pour se défendre.

Enquête en cours et mobilisation de soutient 


La victime, ou le présumé cambrioleur, a été transportée à l’hôpital suite à ses blessures. Les enquêteurs sont toujours en train de recueillir des informations pour déterminer les circonstances exactes de l’incident. Il est à noter que l’usage d’une arme à feu en situation de légitime défense est encadré par la loi en France. Les investigations en cours devront établir si l’action du propriétaire respectait ces conditions légales. La suite de cette affaire dépendra des résultats de l’enquête en cours.

Une mobilisation citoyenne de soutient s’est déroulé ce dimanche, à 15h, devant la gendarmerie de Roquemaure, dans le Gard. 

 

 

Prévisions météo Gard

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Nîmes et partout dans le Gard (30).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR