616 personnes « engagées au service de l’intérêt général » ont été élevées à l’un des divers rangs de la prestigieuse reconnaissance. Un petit tiers des personnes médaillées viennent de la fonction publique et 28 % du secteur économique. Les autres sont des élus (11 %), des humanitaires (10 %), des chercheurs ou enseignants (9,5 %). Lundi 1er janvier 2026, quatre habitants du Gard ont été annoncés dans la dernière promotion de la Légion d’honneur :
Cécile Gensac, procureure de la République de Nîmes, élevée au grade de chevalier de la Légion d’honneur. Un titre qui vient récompenser 30 ans au service de la justice pour la magistrate.
Patrick Malavieille élevé au même grade de chevalier. L’ancien maire de La Grand-Combe (2008-2023), également ex-député de la circonscription (1997-2002) et actuel conseiller départemental (depuis 1988) a été récompensé de ses 40 années d’engagement au service de la population.
Martine Gayraud, connue pour son engagement à la tête de l’association Femmes Solidaires, a également été nommée Chevalier de la Légion d’honneur. Engagée auparavant à la CGT et au Parti communiste, dont elle a été la secrétaire générale de la section du Gard, la Nîmoise a reçu la distinction pour son engagement depuis plus de 50 ans.
Pierre Gouin a également été distingué. Cet homme est pilote bombardier d’eau à la base de la Sécurité civile de Nîmes et engagé depuis 40 ans.
