ALERTE INFO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

ALERTE MÉTÉO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

PUBLICITÉ

Gard : ligne à très haute tension, ambiance électrique à Beaucaire Terre d’Argence

© Terre d’Argence vent debout contre l’installation d’une ligne à très haute tension. Photo : CCBTA.

Les élus de la Communauté de communes Beaucaire Terre d’Argence (CCBTA) ont exprimé à l’unanimité leur ‘opposition totale’ au projet porté par RTE (Réseau de transport d’électricité). Ce dernier vise à installer une ligne à très haute tension de 400 000 volts entre Jonquières-Saint-Vincent et Fos-sur-Mer.

Le combat semble tout juste commencer. Les élus réunis autour du président et maire de Bellegarde, Juan Martinez, ont exprimé ce lundi 26 février 2024 à l’unanimité, en conseil communautaire, leur rejet du projet de ligne à très haute tension. L’État souhaite en effet implanter une ligne à très haute tension de 400 000 volts entre Jonquières-Saint-Vincent et Fos-sur-Mer, afin d’alimenter la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer. Juan Martinez a rappelé l’importance pour chacun de donner son avis dans le cadre de la concertation préalable menée par RTE qui se déroule jusqu’au dimanche 7 avril 2024.

« Nous estimons que cette ligne, va nuire durablement à notre agriculture, à notre environnement, à notre tourisme, notre image et notre identité. Notre territoire subit déjà de nombreuses infrastructures d’utilité publique.

Juan Martinez, maire de Bellegarde et président CCBTA

Le président ajoute : « Cette ligne à très haute tension apportera des retombées économiques et fiscales au département des Bouches-du-Rhône et à la région PACA exclusivement, en ne laissant à notre territoire de la CCBTA et du Gard que les nuisances et contraintes. » Pour rappel, des réunions et des ateliers (sur inscription) seront organisés par RTE pour discuter des lignes électriques prévues, la prochaine manifestation étant prévue le 6 mars de 18h à 21h à Bellegarde. 

« Nous ne sommes pas la poubelle des Bouches-du-Rhône »

« Plusieurs tracés sont envisagés mais dans plusieurs d’entre eux le territoire de Beaucaire et des communes de la CCBTA est menacé d’être dévisagé par de nombreux pylônes larges et très imposants de 50 mètres de haut ! » , complète Julien Sanchez, maire de Beaucaire.

Le conseil municipal de la ville de Beaucaire, une des villes avec Arles et Tarascon les plus impactées par la ligne, a voté le 22 décembre 2023 à l’unanimité contre l’implantation de cette ligne. « Nous ne voulons pas sacrifier le tourisme pour un projet qui bénéficiera aux Bouches-du-Rhône ! », éructe l’édile de Beaucaire. Celui-ci s’est par ailleurs rendu fin janvier à Marseille pour une réunion publique de concertation, en préfecture des Bouches-du-Rhône. Il y a déclaré ne pas vouloir que son territoire soit « considéré comme la poubelle des Bouches-du-Rhône ». Une pétition est en ligne en cliquant ici.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker