Surnommées le « Salon local de l’agriculture », les Journées méditerranéennes des saveurs (JM’S) à Nîmes promettent deux jours intenses, les 1er et 2 juin prochains.
« Pour disposer des jardins de la Fontaine, ce n’était pas gagné ! », ironise Franck Proust, président de Nîmes Métropole, au cours d’une conférence de presse ce jour. Le maire de Nîmes n’a en effet pas caché ses craintes de voir cet écrin de verdure écorché lors de la manifestation qui réunit bon nombre de visiteurs. C’était sans compter sur la ténacité de Magali Saumade, présidente de la Chambre d’agriculture du Gard, co-organisateur et co-financeur de l’édition. Cette dernière ayant obtenu gain de cause, les JM’S migreront donc cette année de l’Esplanade de Nîmes vers les poumons de la ville.
« Le seul salon de l’agriculture en plein air, en centre-ville »
« Un nouveau souffle pour cette édition, plus vert que celui de l’esplanade », pointe Vincent Bouget, vice-président du Conseil départemental. Franck Proust rétorquera que l’emplacement ne relevait pas d’un pur hasard. La tenue sur l’esplanade de Nîmes permettait au public de déambuler par la suite au sein des commerces. Malin. Au programme donc en juin, des classiques indétrônables : stands de produits régionaux, ferme aux animaux, restauration, musique, attractions et conférences. Une véritable vitrine bienvenue après le soulèvement de la profession en souffrance ces dernières semaines. Parmi les nouveautés, la création de « pôles » pour répartir les agriculteurs et présenter des produits estampillés « Militant du goût » et « Sud de France ».
Un cadre plus champêtre
Qui dit nouveau lieu, dit nouvel élan. « Les JM’S visent à connaître et faire connaitre le savoir-faire des acteurs de l’agriculture gardoise et régionale », souligne Magali Saumade. Elles revêtent également un aspect économique à travers la vente directe de produits du terroir. Cette biennale (tout les deux ans) proposera ainsi environ 80 stands, bien plus que la précédente édition. Il y aura également davantage de vaches, moutons, cochons, volailles… Comptez sur la présence de races telle que l’Aubrac ou les Longhorn avec leurs cornes gigantesques. « Il s’agit tout de même du seul salon de l’agriculture en plein air, en centre-ville », insiste Magali Saumade.
80 stands d’exposants
« Le budget conséquent de Nîmes Métropole montre combien nous sommes attachés à faire rayonner la filière agricole du territoire », livre Franck Proust. Le même qui, lors du conseil communautaire de la veille, déplorait que le soutien financier du Conseil départemental et de la Région n’étaient « pas à la hauteur » de l’évènement.
Vincent Bouget lui opposera les 1,2 millions d’euros par an du Département en soutien au monde agricole et au circuit court. La Chambre d’agriculture a financé l’évènement à hauteur de 59 300€, environ 30 000 € pour le Conseil départemental et la même somme pour la Région. Il fallait bien ceci pour la première région européenne en matière d’agriculture bio. Les JM’S feront la part belle à l’espace de restauration floqué ‘Bienvenue à la ferme’.
Le monde équestre à l’honneur
Nouveauté. Grâce à la participation du Conseil des équidés d’Occitanie et du Comité régional d’équitation, le cheval sera à l’honneur. Sont prévues, des démonstrations équestres dans une carrière et des balades en calèche. A noter, les JM’S débuteront dès le vendredi 31 mai, de 19h à 22h, avec la soirée animée par les Jeunes agriculteurs du Gard, autour de vins, tapas et musique.
Demandez le programme :
SAMEDI 10-22h
10h-18h : Découverte de la pêche
10h : Concours culinaire – Nutile
10h : Ouverture de la ruche
11h30 : Repas Self’fermier
13h30 : Atelier culinaire
14h : Projet La Belle Gardoise
14h : Ouverture de la ruche
15h : Atelier culinaire (canelés)
15h : Chasse au trésor
16h : Distillation de plantes
16h30 : Quizz sur l’agriculture
19h : Repas Self’fermier
Soirée musicale jusqu’à 22h
DIMANCHE 10h – 19h
10h : Ouverture de la ruche
11h : Atelier culinaire (aïoli)
11h30 : Quizz sur l’agriculture
11h30 : Repas self’fermier
12h : Atelier culinaire (agneau)
13h : Atelier culinaire (pizza)
14h : Atelier culinaire
14h30 : Quizz sur l’agriculture
15h : Atelier culinaire
15h : Chasse au trésor
16h : Distillation de plante