ALERTE INFO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

ALERTE MÉTÉO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

PUBLICITÉ

Gard : les images impressionnantes de l’orage violent qui a frappé le bassin Alésien

Un orage violent a frappé le département du Gard ce 4 juillet 2022. Le bassin Alésien a particulièrement été impacté. Ci-dessous, des images impressionnantes de Saint-Privat-des-Vieux où de lourds dégâts sont à déplorer sur la végétation et les infrastructures.

Les communes de Salindres, de Saint-Julien-les-Rosiers et de Saint-Martin-de-Valgalgues ont aussi été concernées par de très fortes pluies, de la grêle et des rafales de vent destructrices. Dans le même temps, il ne tombait que 3 gouttes à Alès.

Dégâts liés au vent violent sous l’orage à Salindres

Non, ce n’est pas une « mini-tornade »

Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit toujours pas d’une « mini tornade » puisque ce phénomène météorologiques n’existe pas. C’est une rafale de vent descendante sous orage, comme en témoigne la vidéo où l’on ne voit pas du tout de mouvement de rotation.

Pour être encore plus précis, il s’agit très probablement d’une micro-rafale. Pour simplifier, c’est l’air froid en altitude qui s’abaisse brutalement jusqu’au sol. En produisant l’effet d’un « coup de poing ».

Des orages parfaitement prévisibles

Par ailleurs, ces orages avaient été parfaitement anticipés depuis plus de 24 heures sur InfOccitanie, par les services météorologiques de la société LS CONSULTANT MÉTÉO. 

Merci à Gilles A. pour les images.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker