Suite aux fortes pluies du week-end dernier, les Jardins de la Fontaine à Nîmes ont changé de couleur ! En effet, il est tombé plus de 100 mm de précipitations à Nîmes entre samedi et dimanche. Localement, les cumuls de pluie ont même atteint les 120 mm dans le secteur du bassin Nîmois. En conséquence, les cadereaux sont entrés en crue, sans débordements notables. Ces petits cours d’eau issus des collines nîmoises ont déversé les eaux dans les sources du Jardin de la Fontaine.
Preuve que les réseaux hydrologiques sont encore saturés en surface, le niveau de la source reste important et la couleur marron. En effet, les photos ci-dessous partagées par Chantal May datent de ce lundi 11 mars en début de matinée ! Soit plus de 24 heures après la fin des intempéries meurtrières qui ont frappé le département du Gard au cours du week-end.
Les photos des Jardins de la Fontaine
Pour rappel, au moins 4 personnes ont perdu la vie, emportés dans leurs véhicules par des crues. Deux enfants sont toujours portés disparus à Dions, emportés avec leur père par la crue du Gardon. Ces événements tragiques rappellent à quel point il est important de ne pas s’aventurer en voiture lors d’épisodes méditerranéens ou cévenols. Les passages a gué et ponts submersibles sont de véritables pièges, pouvant être mortels. Seuls 20 centimètres d’eau suffisent à emporter une voiture.