Gard : la Banque alimentaire lance un appel à l’aide pour son projet de « plateforme logistique »

La Banque alimentaire du Gard déménagera en 2026 dans un nouvel entrepôt. Un grand projet de "plateforme logistique" est dans les cartons.
© Linda Mansouri / InfOccitanie. Joseph Pronesti, président de la Banque alimentaire du Gard, dans le nouvel entrepôt. .

Dans le cadre du projet de requalification de la zone d’activité Marché Gare à Nîmes, la SPL Agate, maitre d’ouvrage délégué de Nîmes Métropole, a la responsabilité de relocaliser les entreprises qui seront contraintes de plier boutique. C’est le cas de la Banque alimentaire qui migrera, si tout se passe bien, courant 2026 de son entrepôt actuel au Marché Gare, vers un entrepôt sur la même zone, quelques mètres plus loin.

44 000 Gardois nourris

Sur une surface totale de 3400m2, 1500 seront dédiés à la Banque alimentaire 30, incluant une partie extérieure avec préau et un parking pour recevoir ses 94 associations partenaires, permettant de nourrir 44 000 Gardois dans la précarité.

Joseph Pronesti, président de la Banque alimentaire du Gard, dans le nouvel entrepôt. Linda Mansouri / InfOccitanie.

« Il nous manque 600 000 euros »

Ce projet nécessite une enveloppe de 2,2 millions d’euros. La Banque alimentaire mise sur un emprunt de 600 000 euros et sur les aides des partenaires d’Etat ou de celle du Conseil départemental du Gard. « Au total, nous avons un budget de 1,6 million d’euros, il nous manque 600 000 euros. Nous rencontrons le directeur de la SPL Agate en mai prochain, dans le cadre d’une réunion de concertation. Nous sommes confiants sur l’issue », détaille Joseph Pronesti, président de la Banque alimentaire du Gard. Ce dernier, bien déterminé à voir ce projet éclore, espère bénéficier de l’accompagnement de la SPL Agate pour l’aménagement des locaux : « il faut tout créer, les bureaux, les chambres froides positive et négative, l’aire de stockage… »

L’entrepôt dans lequel la BA30 devrait s’installer en 2026, sur une moitié plus précisément. Photo : Linda Mansouri

Sur ce même entrepôt, 2000m2 sont réservés à la relocalisation des entreprises impactées par le plan de requalification de la zone. « Nous proposons à la SPL Agate qu’elle nous vende la totalité de l’entrepôt pour y créer une plateforme logistique d’Occitanie, qui portera sur l’ancien Languedoc Roussillon, dédiée aux grands réseaux caritatifs du Gard également. Pourquoi ne pas nouer un partenariat avec la Banque alimentaire du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône également ? » , suggère Joseph Pronsti. À noter, les entreprises à relocaliser auraient besoin de plus de superficie que celles disponibles dans ce nouvel entrepôt à partager…

Un préau est prévu pour abriter les associations partenaires qui viendront se fournir en denrées dans ce nouveau lieu de solidarité. Photo : Linda Mansouri

Une plateforme d’autant plus importante que les aides gouvernementales et européennes tendent à se tarir alors même que les bénéficiaires augmentent. « On nous fait quelque fois des propositions de dons dans des semi-remorques, nous n’avons pas assez de place pour stocker et dispatcher. Là, ce serait possible avec cette grande plateforme, afin de les distribuer aussi bien dans l’ancien Languedoc que dans le Gard. Une partie pourrait être dédiée aux associations gardoises tel que le Secours populaire », abonde le président.

Une solution permettant de « diversifier les sources d’approvisionnement » et de continuer à nourrir les bénéficiaires dans le Gard, au travers de 14 000 repas par jour. « Je lance ce message à Nîmes Métropole, afin que la SPL Agate nous aide à concrétiser cette plateforme logistique. Une seule plateforme existe à Toulouse mais pas vers chez nous. Ainsi, l’Est de l’Occitanie sera desservie », pointe Joseph Pronesti.

Une main tendue de Chloé Ridel

Ce vendredi 25 avril, l’occasion était donnée d’en toucher un mot à Chloé Ridel, députée européenne socialiste du Gard, invitée à visiter l’entrepôt actuel de la BA30. « Si vous pouvez nous aider à nous mettre en relation avec d’autres députés européens, ou pour le montage des dossiers de subventions européennes… » questionne le président. « Je peux vous donner des contacts à la Région, car les fonds Feder et une partie du FSE sont gérés par celle-ci qui est autorité gestionnaire. Concernant le FSE plus et la partie alimentaire, il y a aussi une partie gérée par le ministère des Affaires sociales », nuance la députée qui entend bien ouvrir son carnet de précieux contacts…

L’eurodéputée du Gard, Chloé Ridel, en visite à la Banque alimentaire du Gard ce vendredi 25 avril. Photo : Linda Mansouri

Prévisions météo Gard

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Nîmes et partout dans le Gard (30).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR