Près de 250 sapeurs-pompiers se sont réunis ce mardi matin, dans la cour de la caserne de Nîmes afin de protester contre le manque de moyen matériel mais surtout humain dans le département du Gard.

Le cortège a pris la direction de la préfecture du Gard afin de faire entendre les revendications portées par le syndicat SUD SDIS 30, représenté par Nicolas Nadal.
100 sapeurs-pompiers professionnels demandés !
Les revendications sont simples : recrutement de sapeurs-pompiers professionnels dans les plus brefs délais, réorganisations opérationnelles et des avancées sur le système de sécurité civile actuelle. À l’heure où le volontariat n’attire plus, à l’heure où le dérèglement climatique impact fortement nos départements avec une augmentation des interventions, il est temps que des solutions pérennes et efficaces soient rapidement trouvées.
Un pompier mis à feu devant la préfecture !
Vers un mouvement d’ampleur nationale ?
En tout cas c’est le souhait d’un grand nombre d’agent présent à la manifestation, un pompier d’Alès nous l’assure « les effectifs sont épuisés, il faut du monde et vite, après un été intense je ne sais pas comment on va tenir sans plus de personnel. Il faut que là-haut, on se pose les bonnes questions »
Une mobilisation nationale est prévue le 20 septembre à Bordeaux. D’ici là, espérons que des avancées majeurs soient prises.
- Alès : 21 opérations de contrôles routiers à venirJusqu’à fin juillet, 21 opérations auront lieu à Alès pour prévenir les comportements dangereux sur la route.
- Hérault : bilan de l’opération « AIRPRO », de l’OFB, pour préserver les espaces naturels protégésDu 1er mai au 1er juin, , l’Office français de la biodiversité a mené l’opération « AIRPRO », de prévention et de contrôles dans les espaces naturels protégés. Le préfet de l’Hérault dresse le bilan dans le département.