Des orages au caractère violent ce dimanche
Les prévisions météorologiques continuent de s’affiner. A quelques heures de l’événement, le caractère violent des orages ne fait aucun doute avec un risque de grêle, de brusques rafales de vent et une forte activité électrique.
Ils éclateront dès la fin de nuit ou le début de matinée entre l’Hérault et le Gard. A noter déjà quelques orages possibles ce samedi en soirée sur le Roussillon et l’Ouest du Languedoc.
Les plaines et les littoraux exposés aux phénomènes
L’ensemble des plaines des deux départements sont exposées, y compris aussi les zones littorales. Le Piémont Cévenol, le bassin du Vidourle, la Gardonnenque ainsi que le Vaunage, le Pic Saint-Loup et la vallée de l’Hérault sont particulièrement visés.
Ces orages pourront aussi frapper le Montpelliérain, le Lunellois et le bassin Nîmois. Attention, ils pourraient adopter un caractère diluvien. Des quantités de précipitations importantes sont probables en quelques heures. De l’ordre de 50 à 80 mm voire 100 à 150 mm.
Forts ruissellements et risque d’inondations
Par conséquent, compte tenu des précipitations très intenses associées, de forts ruissellements donnant lieu à des inondations sont à redouter. La Terre ne sera pas en capacité d’absorber de telles quantités de pluie en si peu de temps.
Nouveaux orages virulents en soirée
Une nouvelle salve pluvio-orageuse se produira en fin de journée ce dimanche. Des cellules orageuses virulentes se formeront sur les reliefs puis gagneront les zones de Piémont, les plaines et le littoral en soirée. Là aussi, les orages pourront être violents.
Brève accalmie lundi avant un épisode méditerranéen
Lundi, le temps redeviendra plus ou moins calme. Ça ne sera que temporaire puisqu’un épisode méditerranéen potentiellement intense va se produire entre mardi soir et mercredi 17 août. Nous y reviendrons plus en détails dans les prochains bulletins.
>> Retrouvez nous en direct à 18h00 ce samedi sur la page Facebook InfOccitanie pour un point complet